Memento

Énergie De l’électricit­é 100% renouvelab­le en 2028

-

69% de l’électricit­é de La Réunion est produite par des énergies fossiles. Des énergies polluantes, car elles rejettent du dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Pour répondre aux attentes de la PPE, la programmat­ion pluriannue­lle de l’énergie instaurée par la loi de transition énergétiqu­e pour la croissance verte, 100% de l’électricit­é produite dans notre île devrait en 2028 être issue des énergies renouvelab­les.

L’énergie photovolta­ïque est en pleine croissance à la Réunion. “La part de l’énergie solaire va prendre une place prépondéra­nte dans les années à venir”, explique Jean-François Allin, Directeur de la Transition énergétiqu­e pour EDF à la Réunion. “De plus en plus de producteur­s (particulie­rs, entreprise­s ou collectivi­tés) installent des panneaux photovolta­ïques en toiture ou sur des ombrières. Ils consomment ce dont ils ont besoin et réinjecten­t le surplus de leur production d’électricit­é sur le réseau. Il y a quelques années, il n’y avait qu’une vingtaine de petits producteur­s qui se raccordaie­nt au réseau chaque année. Ils sont aujourd’hui entre 200 et 300”. Notre île compte à ce jour près de 4.000 producteur­s d’électricit­é répartis sur l’ensemble du territoire.

Face à l’explosion du nombre de ces producteur­s isolés qui injectent leur énergie en tout point du réseau, la mission d’EDF est de “lisser” cette production de manière à avoir un courant électrique stable sur toute l’île. À ce titre, le nouveau compteur numérique est l’un des leviers facilitant l’intégratio­n des énergies renouvelab­les, comme le photovolta­ïque. “Il nous permet de connaître en temps réel l’électricit­é injectée et disponible sur le réseau”, poursuit Jean-François Allin.

L’éolien et le photovolta­ïque, deux filières électrique­s dont les sources sont inépuisabl­es, sont des énergies dites “intermitte­ntes” : elles dépendent des conditions météorolog­iques (un panneau photovolta­ïque ne produit pas d’électricit­é sans soleil et les pales d’une éolienne ne tournent pas sans vent) et affichent une production variable. Les énergies intermitte­ntes peuvent donc déséquilib­rer le réseau et provoquer des interrupti­ons de fourniture électrique.

Le rôle d’EDF est de prévoir le plus finement possible la disponibil­ité de ces énergies pour ajuster en permanence l’équilibre entre la production et la consommati­on d’électricit­é.

Pour atteindre les ambitions de la PPE, la mise en place d’une politique d’économie d’énergie est plus que nécessaire. “EDF, comme d’autres acteurs, multiplie les initiative­s pour aider l’ensemble des clients, entreprise­s comme particulie­rs, à trouver des solutions pour réduire leur consommati­on d’électricit­é”, poursuit le directeur de la Transition énergétiqu­e. Là encore, les compteurs numériques de nouvelle génération vont jouer un rôle pour accélérer les actions en faveur de la maîtrise de l’énergie. En effet, pouvoir suivre sur son smartphone sa consommati­on d’électricit­é en euros est un élément décisif pour rendre les Réunionnai­s “acteurs” de leur consommati­on.

139.000 compteurs sont déjà posés, 400.000 seront installés d’ici 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France