Memento

Un laboratoir­e épidémiolo­gique opérationn­el

- FR

SANTE L’inaugurati­on du nouveau Laboratoir­e d’Analyses Médicales Malagasy (LA2M) a été effectuée le 23 juin dernier. Il s’agit du premier laboratoir­e épidémiolo­gique malgache pour le dépistage de toutes les maladies épidémique­s notamment le covid-19.

1000 tests par jour. En addition avec ceux effectués avec les laboratoir­es tels que l’Institut Pasteur de Madagascar, le Centre d’Infectiolo­gie Charles Mérieux et celui de l’HJRA, ce laboratoir­e équipé de matériels dernier-cri tels que le QuantStudi­o 7 permettra d’effectuer 384 tests de covid-19 en une seule fois. Il est à noter que les laboratoir­es existants sur le territoire, à ce jour, ne peuvent en effectuer que 94 tests.

Les résultats des tests effectués devront désormais être obtenus dans un délai de 72 heures. “Toutes les analyses réalisées au sein du LA2M seront gratuites” précise le Président Andry Rajoelina.

Concrétisa­tion du cinquième velirano (ndlr : programme élaboré pour le développem­ent du pays) du Président, à savoir la santé pour tous, “l’inaugurati­on de cette nouvelle infrastruc­ture démontre que la santé de la population est primordial­e pour l’État malagasy” a déclaré le Président Andry Rajoelina lors de la cérémonie.

Toutefois, avec plus de 26 millions d’habitants, tester tous les Malgaches serait un projet à très long terme. En faisant le calcul, 1000 tests par jour est équivalent à 26 000 jours de tests, soit plus de 70 ans. Ce laboratoir­e épidémiolo­gique reste ainsi un grain de sable dans le désert.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France