Memento

ÉCONOMIE

-

395,3 millions de roupies de bénéfices pour la Swan !

Le bilan financier de Swan à la fin du premier semestre 2020 est plutôt positif étant donné le contexte économique actuel. En effet, le groupe coté en Bourse rapporte des bénéfices de 395,30 millions de roupies, contre 151,1 millions pour la même période en 2019, soit une augmentati­on de 244,2 millions de roupies. C’est donc haut la main qu’il réussit à respecter ses obligation­s en matière de marge de capital et de solvabilit­é, imposées par l’Insurance Act de 2005 !

Plus en détail, au 30 juin 2020, les profits du spécialist­e de l’assurance s’élevaient à 440,5 millions de roupies avant impôts, contre 174,8 millions pour la même période au 30 juin 2020. Comment expliquer ces bénéfices ? Selon le rapport de la Swan, la compagnie a versé 3,7 milliards de roupies de primes brut (le “gross premium”) cette année, contre 3,9 milliards en 2019, soit 3,5% de moins. En contrepart­ie, les primes acquises ont augmenté de 49,8 millions de roupies en défaveur du groupe : elles sont passées de 3 milliards de roupies en 2019 à 3,1 milliards de roupies en 2020.

Comment la Swan a-t-elle réussi à s’en sortir aussi bien financière­ment, alors que d’autres entreprise­s, elles aussi cotées en Bourse, ont été durement touchées ?

Dans son analyse, le groupe rappelle que ses marges de capital et de solvabilit­é ont toujours été supérieure­s aux minimums exigés par l’Insurance Act de 2005. Pour ajouter qu’“il ne prévoit aucune pression sur son ratio de solvabilit­é à court terme sur la base des différents stress tests réalisés.” Swan estime également que “sa position de liquidité est adéquate pour garantir le règlement (ses) engagement­s et obligation­s futurs qui pourraient survenir. À ce titre, les états financiers résumés tels que présentés ont été préparés sur une base de continuité d’exploitati­on.”

Devant un tel bilan financier, il est important de continuer à suivre l’évolution financière de Swan. Le groupe est-il une exception à la règle dans un contexte économique entaché par la Covid-19 ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France