Memento

AÉRIEN

- D.T.

Prix cassés : “une fausse bonne nouvelle”

Air France apprête à célébrer ses 75 ans de présence à La Réunion avec l’arrivée de ses toutes nouvelles cabines et “les meilleurs services du marché en termes d’expérience client” s’est félicitée Claire Tabakian, directrice régionale d’Air France KLM lors d’un point presse. L’occasion de revenir sur l’actualité de la compagnie.

Dans un contexte si particulie­r pour le transport aérien, la direction régionale d’Air France a convié la presse au sein de son salon aéroportua­ire, pour évoquer la reprise progressiv­e de l’activité et l’actualité de la compagnie qui célèbre ses 75 ans de présence à La Réunion. Une présence “sans discontinu­ité” puisqu’au coeur de la récente crise, la compagnie est restée mobilisée pour répondre aux enjeux de continuité territoria­le en assurant 2 vols hebdomadai­res (passagers+ cargo). Partie prenante du pont aérien entre La Réunion et l’Hexagone, la compagnie a également innové en procédant à la mise en place d’une configurat­ion inédite (pax cargo) tirant profit de l’optimisati­on des cabines passagers au bénéfice de l’emport de marchandis­es.

Au sortir du confinemen­t, Air France a accompagné la reprise progressiv­e du trafic Réunion/Paris pour atteindre un vol quotidien fin juillet et deux vols quotidiens fin août. “Une reprise lente, très progressiv­e” commente la directrice régionale qui espère recouvrir 50 % du programme d’avant crise d’ici la fin du mois de septembre et 85 % d’ici fin octobre, soit entre 9 et 13 vols hebdomadai­res Réunion/Paris.

Même si elle n’escompte pas de “retour à la normale avant 2024”, la directrice régionale se veut optimiste : “Les DOM ayant à l’occasion d’épisodes marquants fait preuve d’une capacité de résilience forte”. De quoi conforter Air France dans la poursuite de sa stratégie territoria­le de conquête de parts de marché.

“On se devait d’être compétitif­s”

Face aux propositio­ns sanitaires de ses concurrent­s et pour booster la reprise, Air France a procédé au cours du mois de septembre à la mise en vente de billets A/R vers l’hexagone à moins de 400 euros. Une offre flash consentie pour permettre à la compagnie, qui ajuste ses prix en fonction de l’offre et de la demande, de demeurer compétitiv­e. Après l’arrivée de French Bee en 2018, Air France, qui s’était alignée pour contrer l’offensive tarifaire, avait pourtant juré qu’on ne l’y reprendrai­t plus. “Descendre les prix trop bas n’est pas viable, c’est même une stratégie dangereuse” affirme Claire Tabakian, et d’illustrer ses propos : “En 20 ans, ce ne sont pas moins de 5 compagnies aériennes desservant La Réunion qui ont déposé le bilan”. Contrainte d’annuler les festivités programmée­s autour de son 75e anniversai­re, la compagnie célébrera néanmoins l’événement à travers l’arrivée fin 2020 des nouvelles cabines de ses six 777-300 opérant sur les DOM. Inclinaiso­n des sièges amplifiée, écrans et tablettes plus grands, davantage d’espace pour les jambes, un véritable lit pour la classe Business et un accès au WiFi … “Le confort des 472 passagers sera amélioré pour proposer les meilleurs services du marché”, assure ldirection régionale.

 ?? © Photo Mémento ?? Claire Tabakian, directrice régionale Air France KLM et Gaëtan Painvin, Directeur commercial océan Indien.
© Photo Mémento Claire Tabakian, directrice régionale Air France KLM et Gaëtan Painvin, Directeur commercial océan Indien.
 ?? © Photo D.R. ?? La cabine premium Economy, avec ses nouveaux fauteuils, réunit les plus hauts critères de confort : une largeur d’assise de 48,8 cm et une inclinaiso­n des sièges à 130°.
© Photo D.R. La cabine premium Economy, avec ses nouveaux fauteuils, réunit les plus hauts critères de confort : une largeur d’assise de 48,8 cm et une inclinaiso­n des sièges à 130°.

Newspapers in French

Newspapers from France