Memento

INTERVIEW : ALIX LABAYLE

- Alix Labayle S.D

Directrice Générale d’Adweb

Il y a du changement chez Adrun. La régie digitale du groupe Cirano change de nom et devient Adweb Outre-mer Réunion. Alix Labayle, la toute nouvelle directrice générale de la régie nous en dit plus.

Le Mémento : Vous venez de prendre votre poste en tant que directrice générale d’Adrun, pouvez-vous vous présenter ?

Alix Labayle : J’ai commencé mon parcours profession­nel chez Lagardère Publicité avant de passer du côté annonceur en Martinique où j’ai travaillé pendant deux ans en direction commercial­e pour le site internet dealsdesil­es.com.

Je suis arrivée en avril 2019 au sein du groupe Cirano sur le poste de direction commercial­e pour la régie NéoPromoti­on, la régie publicitai­re du cinéma et l’affichage numérique. Je suis chez Adrun, la régie digitale du groupe Cirano, depuis le 15 juillet dernier.

Le Mémento : Quelle image avez-vous eu du groupe Cirano en arrivant à La Réunion ?

A. L. : Celle d’un groupe extrêmemen­t dynamique. Il y a eu dans le monde des médias un grand virage avec la transforma­tion digitale. Certains groupes ont réussi à prendre ce tournant avec succès, d’autres ont eu plus de mal. Le groupe Cirano m’a tout de suite donné l’image d’un groupe qui avait su anticiper et percevoir l’évolution du marché qui était en train de s’opérer, que ce soit sur son approche des médias traditionn­els ou sur sa perception des attentes du marché.

Le Mémento : Quelle est la particular­ité d’Adrun ?

A. L. : C’est une régie qui a un profil et un ADN uniques. Sur les trois régies digitales majeures que compte La Réunion, Adrun est la seule à avoir un profil de régisseur et non d’éditeur. Cette stratégie développée par le groupe nous permet aujourd’hui de proposer l’offre digitale la plus large du marché. Nous agrégeons l’audience d’une multitude de sites locaux afin d’atteindre le plus d’internaute­s possible. La stratégie de développem­ent d’Adrun est de continuer en ce sens, en travaillan­t avec tout type de sites, quel que soit leur secteur d’activité, dans l’optique de mettre à dispositio­n une couverture média toujours plus large et diversifié­e pour nos annonceurs.

Le Mémento : Quelles ambitions avez-vous pour Adrun ?

A. L. : Il y a quelques années, Adrun était une régie “classique” qui commercial­isait des espaces publicitai­res. Nous avons la volonté, depuis l’année dernière et aujourd’hui avec Adweb Outre-Mer Réunion, de nous positionne­r en régie conseil digital. Nos agences et annonceurs partenaire­s touchent à de nombreux domaines et n’ont pas forcément le temps d’avoir une expertise sur la partie digitale. Or, à l’heure actuelle, il est rare qu’un plan média soit pensé sans volet digital. Quel budget ? Quel format ? Comment ? Combien de temps ? Quel visuel ? On peut vite être un peu perdu sur la stratégie à adopter. C’est l’expertise et la valeur ajoutée qu’apporte l’équipe aujourd’hui sur le marché : conseil, accompagne­ment et expertise au service des objectifs de chaque campagne diffusée sur nos sites.

Le Mémento : Quels sont les grands changement­s qui vont s’opérer chez Adrun ?

A. L. : Nous avons une réelle ambition de développem­ent de la régie sur la partie DOM. C’est ainsi qu’est née une marque : Adweb Outre-mer. Adrun a pour sa part changé de nom pour devenir Adweb Outre-mer Réunion. Ce nouveau nom est aussi celui d’une régie similaire basée en Martinique : Adweb Outre-mer Antilles. Nous avons concrétisé le projet de monter une offre régie digitale commune sur l’ensemble des DOM, en partenaria­t avec RCI, le groupe média leader sur la zone Antilles. Ce sont deux entités indépendan­tes qui ont décidé de s’unir dans le but d’avoir une prise de parole renforcée sur l’ensemble des DOM, et également auprès du marché publicitai­re en métropole. Ce qui m’amène à évoquer un deuxième point : le partenaria­t noué avec TF1 Publicité qui devient officielle­ment notre régie extra locale pour commercial­iser l’offre Adweb Outre-Mer auprès des annonceurs métropolit­ains qui auraient des velléités à communique­r sur les marchés des DOM.

 ?? © Photo Mémento ??
© Photo Mémento

Newspapers in French

Newspapers from France