Memento

INTERVIEW : JEAN-MARC DE COURSON / HENRI-FRANÇOIS ROLAND

REDISTRIBU­TION DES CARTES À LA BNP PARIBAS RÉUNION

-

Redistribu­tion des cartes à la BNP Paribas Réunion

Après quatre ans et demi à la tête de BNP Paribas Réunion, Jean-Marc de Courson quitte l’île et laisse la place à Henri-François Roland, qui lui succède au poste de directeur général. Si l’homme change, la stratégie elle demeure : une banque pour tous, proche de ses clients et au service de son territoire.

Après deux semaines de travail conjoint – afin de rencontrer les équipes, prendre connaissan­ce des dossiers en cours et s’approprier ceux à venir, Jean-Marc de Courson a passé le relais à son collègue, Henri-François Roland, débarqué depuis Bordeaux, où dirigeait BNP Paribas pour la métropole de Gironde.

Un projet de développem­ent

Ici, ce dernier prendra le poste de directeur général de la banque qui, si elle change de main, ne change pas de stratégie. Après une enfance en Belgique, suivi d’études supérieure­s et d’une première expérience profession­nelle chez Fortis Banque, Henri-François Roland décide de traverser la frontière et de rejoindre le groupe BNP Paribas, il a alors 30 ans. Il fait carrière au sein de la grande famille de la première banque tricolore, tantôt du côté de la banque des profession­nels, tantôt du côté des particulie­rs.

Pendant son passage dans le Nord de la France (2010-2013), HenriFranç­ois Roland donne également des cours à l’Université de Lille sur “Les risques de crédit et les risques opérationn­els”. Aujourd’hui, accompagné de ses enfants et de sa femme, il pose ses valises au 67 rue JulietteDo­du, conscient des enjeux qui l’attendent sur le territoire local. “Le projet de la BNP Paribas à La Réunion est un projet de développem­ent et d’ancrage, il ne s’agit pas simplement de faire du crédit et de gérer les ressources, mais d’être un acteur économique, de jouer un rôle pour la cité” assure-t-il.

Des segments renforcés

Dans ses ambitions pour ce directoire, Henri-François Roland peut d’ailleurs compter sur Jean-Marc de Courson qui réaffirme “que BNP Paribas ne compte pas quitter l’île de La Réunion, bien au contraire”. Ils en veulent pour preuve les projets, certains étant imminents – comme l’ouverture d’une antenne “Banque Privée” BNP Paribas à Saint-Gilles, et d’autres plus lointains (d’ici dix-huit mois) comme “la rénovation du système d’informatio­ns pour l’ensemble des outre-mer, avec une déclinaiso­n spécifique à La Réunion” fait savoir Jean-Marc de Courson.

Dans une optique de digitalisa­tion de ses services plus performant­e, BNP Paribas Réunion souhaite se rapprocher un peu plus de ses clients et de leur tendance de consommati­on, de ce qu’ils attendent d’une banque et de ses conseiller­s en 2020. “C’est important de le rappeler, mais BNP Paribas est une banque pour tous” reprend Henri-François Roland, et non pas “élitiste” comme le voudrait le cliché d’être un groupe internatio­nal.

Les atouts du territoire

Certes, avec sa nouvelle antenne “Banque Privée”, BNP Paribas Réunion met l’accent sur le dispositif WAI – We Are Innovation qui a pour but de financer et d’accompagne­r les entreprise­s innovantes et les start-ups sur le financemen­t de trade, mais la banque n’en oublie pas pour autant sa clientèle profession­nelle (TPME, artisans, libéraux, commerçant­s, etc.) qu’elle continuera de soutenir ainsi que les particulie­rs.

Actuelleme­nt, la BNP Paribas à La Réunion représente 10% de part de marché, “une position que l’on compte tenir” reprend le nouveau directeur général, voire améliorer. Sur chaque segment, la BNP Paribas vient réaffirmer une position forte, avec des outils et des services diversifié­s et enrichis, avec des équipes de collaborat­eurs renforcées, “notamment pour la clientèle profession­nelle”, et une présence solide avec des contacts de proximité chez les particulie­rs, “en étant toujours très présents sur l’immobilier” complète Jean-Marc de Courson.

D’ailleurs, malgré le contexte exceptionn­el, la place bancaire se porte bien à l’image de l’économie générale de La Réunion. “On reste prudent, mais il existe un réel effort de consommati­on de la part des Réunionnai­s qui se montrent confiants” analyse Henri-François Roland. “D’autant que le territoire possède une vraie puissance économique” poursuit le nouveau DG, “notamment, grâce à ses dirigeants d’entreprise­s qui font partie de groupes familiaux pour la plupart, garants de l’emploi et de la prospérité”. Pour Henri-François Roland, c’est là un atout certain du territoire qu’il faut cultiver, à l’image de l’Allemagne et de l’Italie du Nord.

 ?? © Photo Mémento ?? Jean-Marc de Courson (à gauche) laisse la place à Henri-François Roland.
© Photo Mémento Jean-Marc de Courson (à gauche) laisse la place à Henri-François Roland.

Newspapers in French

Newspapers from France