Memento

TRANSPORTS

- D.T.

Run Rail : le projet ficelé

Run Rail est entré dans une nouvelle phase avec la publicatio­n du marché global de performanc­e.

“Nous continuons d’avancer” a réaffirmé Fabienne Couapel-Sauret, conseillèr­e régionale, lors d’un point presse organisé au sortir du comité technique ayant rassemblé État et collectivi­tés autour du projet de ferré léger destiné à relier Saint-Benoît à Saint-Pierre en passant par l’Ouest.

Le projet s’inscrit dans une logique de politique de transport public à l’échelle du territoire. Le futur réseau régional de transport guidé (RRTG), plus communémen­t appelé “Run Rail” inscrit dans le SAR et validé en 2016, a déjà franchi de nombreuses étapes réglementa­ires, financière­s, techniques. Appuyés sur les études et les concertati­ons, des choix épineux se sont imposés, sur le phasage du chantier notamment. Si l’Est était fortement demandeur du ferré léger, c’est finalement au Nord que débutera la réalisatio­n de l’ infrastruc­ture, le chef-lieu constituan­t le point chaud du territoire en termes de flux automobile et donc, de congestion­nement.

La publicatio­n du marché global de performanc­e en septembre aboutira d’ici une année à l’attributio­n de lots relatifs à la conception, la réalisatio­n, la fourniture, la maintenanc­e. Les travaux seront lancés dès 2023 pour une mise en service du premier tronçon en 2025. Implanté exclusivem­ent sur site propre, ce premier tramway express cheminera entre Saint-Denis et Sainte-Marie à une vitesse commercial­e de 25km/h pour un temps de parcours de 20mn. Il desservira 10 stations connectées, on ne saurait en attendre moins, aux réseaux de bus, aux futurs transports par câbles et probableme­nt à TAO, le projet de tramway urbain porté par la CINOR.

 ??  ??
 ?? © Photo Mémento ?? Fabienne Couapel-Sauret.
© Photo Mémento Fabienne Couapel-Sauret.

Newspapers in French

Newspapers from France