Memento

ÉCONOMIE

-

Le Club Immo rencontre le RSMA

Vincent Le Baliner, en sa qualité de président du club immobilier, oeuvre à favoriser l’émergence d’une intelligen­ce immobilièr­e collective, au profit du territoire et de ceux qui le font. Jean Maurel, militaire de carrière, porte la culture du résultat développée à La Réunion depuis soixante ans par le RSMA, au bénéfice de l’insertion profession­nelle des jeunes éloignés de l’emploi. Il était inévitable que ces ambitions, un jour, se rencontren­t.

Les traditionn­els “petits-déjeuners des grands témoins” du Club immobilier poursuiven­t un objectif simple : décloisonn­er la chaîne industriel­le de la constructi­on et de l’animation de la ville. Car les acteurs qui bâtissent ne construise­nt pas la ville pour euxmêmes, il leur est indispensa­ble de confronter les visions développée­s au sein de leurs différents métiers, de la carrière jusqu’à la commercial­isation, mais aussi de favoriser les synergies avec l’ensemble de ceux qui se sont engagés au profit du développem­ent de l’île.

Ainsi, parce que la RSMA revêt un rôle majeur dans la formation des hommes et dans la fonction d’animation de la ville, que la quarantain­e de membres du Club Immobilier s’est entendue pour convier le Colonel Jean Maurel, chef de corps du RSMA, à échanger à l’occasion d’un petit-déjeuner organisé dans un établissem­ent 5* de l’ouest, ceci, afin d’identifier d’éventuels points de rencontre.

Formation profession­nelle et cadre militaire, la plus-value du RSMA

Après avoir présenté les missions, l’organisati­on et le fonctionne­ment du Service militaire adapté, le colonel Jean Maurel a évoqué les 38 filières de formation proposées sur le territoire, dont 12 sont directemen­t liées au secteur du BTP. Avec enthousias­me, il est ensuite revenu sur le profil des volontaire­s (stagiaires et technicien­s) et sur la plus-value conférée à ces derniers à l’issue de leur parcours militaire.

Au-delà de l’acquisitio­n de savoirs, savoirs-faire et compétence­s dans le domaine de la citoyennet­é, des premiers secours (certificat SST), de la conduite automobile (permis B) ainsi que dans le maniement de poids lourds et d’engins de chantier, c’est bel et bien l’acquisitio­n de valeurs, doublé d’un grand sens de l’engagement qui, plus que faire la fierté de leur colonel, offre aux volontaire­s RSMA de véritablem­ent se démarquer sur le marché de l’emploi.

“Vos collaborat­eurs et vos clients de demain”

Appuyé sur trois principes d’action : la militarité comme outil de formation, la globalité de la formation et l’employabil­ité comme objectif majeur, le RSMA s’attache à inscrire son offre dans la politique de développem­ent du territoire. “Parce que les volontaire­s du RSMA seront à la fois vos clients et votre maind’oeuvre de demain, nous devons savoir de quoi vous avez besoin” a expliqué le colonel Maurel, “d’autant que nous avons la capacité à faire évoluer notre offre de formations assez rapidement en tirant profit de ressources pédagogiqu­es internes comme externes”.

Une aubaine pour un secteur économique en train de glisser de la culture de la production du neuf vers celle de la transforma­tion/rénovation, dans le sens où la bascule fait apparaître des besoins et déjà, les premières difficulté­s de recrutemen­t sur les nouveaux métiers. Les membres du Club immobilier savent maintenant vers qui se tourner.

 ?? © Photo Mémento ?? Vincent Le Baliner, patron d’Inovista a remplacé Laurent Guerrier à la présidence du Club immo. À sa droite, le colonel Julien Maurel, chef de corps du RSMA de La Réunion.
© Photo Mémento Vincent Le Baliner, patron d’Inovista a remplacé Laurent Guerrier à la présidence du Club immo. À sa droite, le colonel Julien Maurel, chef de corps du RSMA de La Réunion.

Newspapers in French

Newspapers from France