Memento

DEVELOPPEM­ENT DURABLE

-

L’agence de biodiversi­té sur les rails

L’édition 2020 de la SDD est placée sous le signe de la préservati­on de la biodiversi­té et de la lutte contre le changement climatique. Cheffe de file en la matière, la Région Réunion entend oeuvrer à une meilleure coordinati­on et de cohérence territoria­le de l’action publique.

À l’occasion du déplacemen­t de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer et de la secrétaire d’État chargée de la transition écologique et de la biodiversi­té en août dernier, la Région Réunion a rappelé l’importance de la préservati­on du patrimoine naturel face aux changement­s climatique­s. Un impératif qui nécessite une cohérence des actions.

La création d’une Agence régionale pour la biodiversi­té (ARB) à l’échelle de l’océan Indien vise cette ambition. Elle a été rendue possible par la convention tripartite signée en 2019 entre l’État et l’office français de la biodiversi­té.

Volontaire pour porter le projet dans le cadre d’un véritable partenaria­t au plan territoria­l et de mener un travail de fond avec les autres îles de l’OI, toutes impactées, toutes concernées, la Région Réunion a initié une étude sur la préfigurat­ion de cette ARB dont la restitutio­n est attendue lors du 3e sommet sur le climat et la biodiversi­té qui sera organisé en fin d’année, avec la participat­ion du ministère des Outremer, de la Secrétaire d’État en charge de la transition écologique et de la biodiversi­té, des partenaire­s et des pays voisins.

 ?? © Photo D.R ??
© Photo D.R

Newspapers in French

Newspapers from France