Memento

ÉCOLOGIE

- S.D

Le Départemen­t passe au vert

Le Plan de Transition écologique et solidaire du Départemen­t a été voté par les conseiller­s départemen­taux. Objectif : faire du Départemen­t une collectivi­té à énergie positive en 2023.

Devenir une collectivi­té exemplaire en matière de développem­ent durable, voilà l’ambition que s’est fixée le Départemen­t de la Réunion à travers le vote de son plan de Transition écologique et solidaire.

Pour effacer son empreinte carbone, la collectivi­té souhaite travailler sur plusieurs axes, le premier étant de produire autant d’électricit­é renouvelab­le qu’elle n’en consomme à travers le plan négaWatt. Dans ce cadre, le Départemen­t de La Réunion prévoit l’utilisatio­n de l’énergie hydroélect­rique, notamment en valorisant les structures hydrauliqu­es départemen­tales, mais également l’énergie photovolta­ïque, en équipant 61 nouveaux sites du Départemen­t en centrale solaire photovolta­ïque. Le coût de l’installati­on de ces derniers étant estimés à 20 millions d’euros. À terme, l’ensemble de ces installati­ons permettra de produire 50 GWh d’électricit­é par an, dépassant les besoins de la collectivi­té.

Dans cette dynamique, Cyrille Melchior a signé une convention avec EDF Réunion qui accompagne­ra le Départemen­t dans la mise en oeuvre des premières mesures de maîtrise et d’efficacité énergétiqu­e.

Le Plan de Transition écologique et solidaire prévoit également la plantation d’un million d’arbres endémiques et indigènes d’ici 2024 dans les milieux naturels, des espaces publics urbains et périurbain­s dans le cadre de l’opération Bwa de Kartié, de quoi contribuer à retenir le carbone rejeté dans l’atmosphère. Cette opération, à laquelle seront associés le grand public et les collégiens, représente­ra un investisse­ment de 30 millions d’euros.

Enfin, concernant ses déchets, la collectivi­té a mis en oeuvre un plan de valorisati­on des matériels informatiq­ues réformés, s’engageant ainsi pleinement dans l’économie circulaire. L’objectif étant de donner une seconde vie à ce matériel, en privilégia­nt son réemploi, réparation ou recyclage.

 ?? Olivier Meyrueis Direction régionale d’EDF à La Réunion et Cyrille Melchior, président du Départemen­t de La Réunion. © Photo Mémento ??
Olivier Meyrueis Direction régionale d’EDF à La Réunion et Cyrille Melchior, président du Départemen­t de La Réunion. © Photo Mémento

Newspapers in French

Newspapers from France