Memento

HISTOIRE

- Références documentai­res : Laurent Hoarau et Cendrine Molina de la Confrérie des Gens de la Mer © Photos La Confrérie des gens de La Mer

Paul Guery (1830-1867)

Depuis près d’un quart de siècle, la Confrérie des Gens de La Mer, oeuvre à la valorisati­on du patrimoine maritime réunionnai­s. Au-delà des recherches qu’elle mène autour des épaves, des marines, des débarcadèr­es… l’associatio­n s’attache à honorer la mémoire de marins dont elle réhabilite les tombes, le plus souvent à l’abandon. L’occasion d’en apprendre plus sur leur vie et les circonstan­ces de leur décès.

C’est par une pierre tombale que l’aventure commence. Eric Venner de Bernady de Sigoyer, Président de la Confrérie des Gens de la Mer découvre en 2008 dans le cimetière du Lazaret de La Grande Chaloupe, l’existence d’une pierre en mauvais état dont il parvient néanmoins à tirer les informatio­ns suivantes : L’identité du défunt : Paul Guéry, un patronyme peu courant dans ce cimetière. Son grade : Lieutenant de vaisseau.

Son titre : Chef d’État-Major de la Division Navale des côtes Orientales d’Afrique. L’enquête peut alors commencer.

L’entreprise mobilisera l’associatio­n qui travailler­a sur deux axes : La réhabilita­tion de la sépulture, au plus proche des techniques de l’époque, sous le pilotage de Laurent Hoarau, et la recherche généalogiq­ue conduite par Cendrine Molina dont une des missions était de retrouver un descendant vivant.

Qui était Paul Guéry ?

Né à Fontenay-le-Conte (85) le 11 avril 1830, Paul Guéry intègre à l’âge de 16 ans, l’École Navale de Brest. Il est nommé Aspirant 2ème classe en 1848, Aspirant 1ère classe en 1950 et Enseigne de Vaisseau en 1853.

1861 semble avoir été une belle année pour Paul Guéry qui devient Lieutenant de vaisseau en mars, Chevalier de la Légion d’Honneur en aout et se marie en septembre avec Laure Virginie Lacroix dont il aura 3 enfants, deux filles et un garçon.

Embarqué sur la frégate de guerre La Minerve en 1866

dans le cadre de la Campagne de Chine, il décède à La Réunion le 4 septembre 1867, à l’âge de 37 ans, de la Variole. Le journal du Dr Pierre Bouvet, médecin du Lazaret, relatant une mort intervenue dans une grande souffrance.

La Minerve poursuivra son chemin sans Paul Guéry. On retrouvera traces du navire à Pondichery en décembre de la même année, ainsi qu’à Ceylan, Trincomalé et Karibal, sous le commandeme­nt de Capitaine de Vaisseau Hugueteau de Chalié.

Lorsque généalogie rime avec émotion

Initiée sur la base des éléments sur Paul Guéry, sa femme laure Virginie Lacroix (1837-1901), ses trois enfants et l’identité de ses parents, la recherche généalogiq­ue conduite par Cendrine Molina a tiré profit de l’acquisitio­n d’outils spécialist­es (Hérédis, Genéanet) qui permirent à l’apprentie généalogis­te d’alors, d’identifier les quatre frères et soeurs de Paul Guéry ainsi que son grand-père, orfèvre, et son épouse.

L’arbre généalogiq­ue s’étoffe sans faire émerger d’éléments vraiment importants. En parallèle, la Confrérie a arrêté la date officielle de l’hommage qu’elle souhaite faire au marin, décédé jeune et si loin de chez lui.

Après d’ardentes recherches généalogiq­ues, la chercheuse parvient à mettre à jour la trace d’une descendant­e vivante prénommée Eudoxie. Cette dernière avait entendu son père parler d’un parent officier de marine. Elle avait entamé des recherches et pensait que son ancêtre avait été enterré à Saint-Denis en région parisienne, mais n’en savait pas plus. En revanche, elle possédait des photos.

Un hommage officiel en présence de la descendant­e du marin

Tout au long de ses investigat­ions, la Confrérie des Gens de la Mer poursuivai­t un rêve : rendre un hommage officiel à Paul Guéry en présence de la Marine nationale et si possible, d’un descendant. Le 20 septembre 2014, lors des journées européenne­s du patrimoine, le rêve devint réalité. En présence d’Eudoxie Caillaud, arrière-arrière petite-fille de Paul Guéry, la cérémonie officielle organisée sous l’égide du Conseil Général, a été marquée par la remise au patrimoine réunionnai­s, de la longue vue, conservée par la famille et transmise de génération en génération.

La Marine nationale, représenté­e par le Capitaine de Frégate, Commandant de la base navale du Port de la Pointe des Galets, tout comme l’associatio­n centrale d’officiers mariniers et des Marins de La Réserve avaient également répondu présents. “La sonnerie au mort laissera une émotion forte aux nombreuses personnes présentes” confirme la Confrérie des Gens de La Mer.

ÉPIDÉMIE DE VARIOLE Le 26 aout 1867 au matin et après autorisati­on, une chaloupe débarque 20 “varioleux”, dont le Chef d’ÉtatMajor de la division navale des côtes orientales d’Afrique, le Lieutenant de Vaisseau Paul Guéry de la Frégate à hélice La Minerve.

 ??  ??
 ??  ?? Tombe réhabilité­e : La réhabilita­tion de la tombe du marin a mobilisé, sous le pilotage de l’historien Laurent Hoarau, six bénévoles qui se sont relayés durant les 15 jours que durèrent les travaux. À savoir : une bouteille contenant 3 documents a été déposée à l’intérieur de la tombe.
Un hommage officiel a été rendu à Paul Guéry en 2014 en présence de sa descendant­e : Eudoxie Caillaud.
Eric Venner de Bernardy de Sigoyer et la longue vue offerte par la famille Guéry au patrimoine réunionnai­s.
Tombe réhabilité­e : La réhabilita­tion de la tombe du marin a mobilisé, sous le pilotage de l’historien Laurent Hoarau, six bénévoles qui se sont relayés durant les 15 jours que durèrent les travaux. À savoir : une bouteille contenant 3 documents a été déposée à l’intérieur de la tombe. Un hommage officiel a été rendu à Paul Guéry en 2014 en présence de sa descendant­e : Eudoxie Caillaud. Eric Venner de Bernardy de Sigoyer et la longue vue offerte par la famille Guéry au patrimoine réunionnai­s.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France