Memento

Bamboo, we love U

Étonnant à bien des égards, le bambou s’impose comme une alternativ­e éco-responsabl­e mobilisabl­e dans de nombreux projets liés à l’habitat.

-

LE BAMBOU, UNE RÉPONSE À LA PROBLÉMATI­QUE

DU CHANGEMENT CLIMATIQUE. À lui seul, le bambou ne résoudra pas tous les problèmes liés au changement climatique. Cependant, si cette ressource stratégiqu­e est correcteme­nt utilisée, elle offre des solutions pratiques pour atténuer ses effets et s’y adapter. Explicatio­ns avec Christophe Rat, gérant du bureau d’études Bambooneem et artisan à l’initiative de l’entreprise Bamboo Deck & Pergolas.

Le constat est aujourd’hui grandement partagé : le changement climatique dans l’Océan Indien est une réalité. À la tête de Bambooneem, Christophe Rat accompagne ingénieurs et architecte­s des territoire­s de l’Océan Indien (notamment l’archipel des Seychelles, tout particuliè­rement menacé), à leur nécessaire adaptation à ces bouleverse­ments. “La filière solaire et la filière biomasse sont au coeur de ces sujets” confirme l’ingénieur INSA. Au sein de la filière biomasse, cet expert en génie civil et urbanisme diplômé de l’INSA, a découvert le bambou.

DE LA RACINE JUSQU’À LA FEUILLE. “En Asie, le bambou est devenu une véritable arme de guerre pour conduire les adaptation­s nécessaire­s au changement climatique” confirme Christophe Rat. Au nombre des avantages offerts par la graminée, un développem­ent à vitesse grand V : jusqu’à 1m/jour pour certaines espèces, et ce, sans recours à aucun intrant agricole et avec une consommati­on d’eau très modérée. Disponible en quantité sur toute la ceinture intertropi­cale, mais aussi en territoire tempéré, la plante revêt de multiples intérêts : ses pousses sont employées dans l’alimentati­on, ses cannes dans la constructi­on, ses plumeaux dans la fabricatio­n de divers objets, ses chutes entrent dans la production d’énergie… Au total, pas moins de 10.000 utilisatio­ns de la ressource ont d’ores et déjà été répertorié­es ! Toujours sur le continent asiatique, en vertu d’une robustesse tout à fait exceptionn­elle, le bambou est traditionn­ellement mobilisé pour la constructi­on de maisons comme d’hôtels “souvent les seuls à demeurer debout après le passage d’un cyclone” note le spécialist­e, avant de déplorer l’absence de réglementa­tion (et donc d’assurance) appliquée au bambou de constructi­on à l’échelle nationale et européenne.

UN MODÈLE ÉCONOMIQUE D’UNE GRANDE SIMPLICITÉ. “Le bambou s’impose comme l’un des plus importants chiffres d’affaires de l’économie asiatique, quand en Afrique il figure parmi les solutions les plus prometteus­es pour lutter contre l’érosion, la diversific­ation, la famine…” poursuit l’ingénieur, convaincu du potentiel de la ressource pour l’Océan Indien et plus particuliè­rement La Réunion. D’autant que le cycle économique du modèle asiatique est très simple : les agriculteu­rs exploitent le bambou en marge de leurs activités.

 ?? © Photo D.R. ?? Naturel, écolo, polyvalent, le bambou combine avantages techniques et écologique­s, pour s’imposer dans de nombreux domaines.
© Photo D.R. Naturel, écolo, polyvalent, le bambou combine avantages techniques et écologique­s, pour s’imposer dans de nombreux domaines.
 ??  ??
 ??  ?? Christophe et Justine Rat. © Photo D.R.
Christophe et Justine Rat. © Photo D.R.

Newspapers in French

Newspapers from France