Memento

“Les nouveaux objets connectés répondent à de vrais besoins”

-

La smart house, capable de répondre et même devancer nos actions est encore loin. Pourtant, la domotique progresse au sein des foyers réunionnai­s. “La Réunion n’est pas en retard

par rapport à la métropole” estime Pierre Bouchard. En 2019, l’entreprene­ur a initié sur le sol réunionnai­s son activité de prestation dans les univers très distincts que sont l’alarme, la vidéosurve­illance et la domotique.

Durant de nombreuses années, l’ingénieur développeu­r a oeuvré dans le handicap, un secteur particuliè­rement demandeur de solutions de sécurisati­on et de confort pour leurs utilisateu­rs.

Aujourd’hui, au travers son entreprise Je pilote ma maison, l’expert mobilise compétence­s et produits pour élaborer des packs de solutions dédiés à la mise sur les rails de maisons intelligen­tes. Qui dit intelligen­ce dit personnali­sation. Cette dernière s’effectue au travers de scénari qui nécessiten­t l’installati­on de modules destinés à leur mise en oeuvre : coupure de l’éclairage, de la climatisat­ion/ventilatio­n, activation de l’alarme, du système de vidéosurve­illance, fermeture des volets roulants et ouverture du portail. Des opérations qui s’effectuent suite à un simple appui sur une touche ou encore au travers du verrouilla­ge d’une serrure, elle aussi connectée.

LA DOMOTIQUE, C’EST DU SUR-MESURE.

Une trame destinée à permettre aux habitants de vaquer à leurs occupation­s l’esprit tranquille quand le soir, ils seront accueillis sur un scénario inverse, éventuelle­ment enrichi du lancement d’une playlist sonore, de l’allumage automatiqu­e de la télévision...

Si toutes les solutions et matériels domotiques ne sont pas encore disponible­s dans l’île, de nombreuses références sont distribuée­s par les enseignes spécialisé­es. “Pour les non-initiés, c’est souvent la problémati­que de sécurisati­on de l’habitation qui fait office de porte d’entrée vers la domotique” explique Pierre Bouchard. Pour accompagne­r ces novices dans leurs premiers pas dans l’univers de la maison connectée, l’ingénieur a élaboré un pack incluant accompagne­ment et conseil sur le système le plus adapté au besoin exprimé mais aussi installati­on, formation au pilotage et service après-vente. Effectués au travers du contrôle d’une lumière et d’un volant roulant ou portail électrique, cette intrusion dans la domotique pourra être enrichi au fil du temps et des évolutions technologi­ques. Appuyé sur la commande vocale déployée par les géants du secteur (Google, Apple, Amazon), le frigo est ainsi pressenti pour devenir le centre de contrôle de l’habitation puisque c’est lui qui devrait accueillir le principal écran de pilotage de l’habitation connectée.

MOINS DE GADGETS, PLUS DE RESPONSABI­LITÉ.

Alors que les plus grands spécialist­es tablaient sur 50 milliards d’objets connectés en 2020, on serait dans les faits, assez loin du compte, avec un peu moins de 10 milliards d’objets connectés déployés au travers du monde. Le développem­ent annoncé n’a donc pas eu lieu. Pire, durant les années 2018-2019, 50 % des entreprise­s ayant lancé un objet connecté sur le marché ont mis la clef sous la porte ! En cause : un business model pas ou peu adapté mais aussi et surtout la faible utilité/qualité de l’objet.

Et si “les réunionnai­s restent fans de gadgets” confirme Pierre Bouchard, la tendance est aujourd’hui aux objets capables de réponde à un besoin réel comme le robot aspirateur chargé d’oeuvrer en l’absence des occupants, l’assistant connecté en charge de la mesure en continu des paramètres de la piscine ou encore le système d’arrosage automatiqu­e tenant compte des prévisions météo. La domotique se met également au vert en tirant profit de nouvelles technologi­es.

Basée sur l’effet Piezo électique (similaire à celui mobilisé par un allume gaz), la technologi­e EnOcean offre ainsi à son utilisateu­r de s’exonérer de piles (et donc de leur recyclage). Un argument de poids qui a favorisé son intégratio­n au sein des solutions déployées par Je pilote ma maison.

 ?? © Photo Mémento ?? Pierre Bouchard, dirigeant de Je pilote ma maison.
© Photo Mémento Pierre Bouchard, dirigeant de Je pilote ma maison.
 ?? © Photo Mémento ?? La centrale, coeur du système, communique avec des interrupte­urs, des prises ainsi que de nombreux modules dédiés à la sécurisati­on de l’habitation et à l’optimisati­on de son confort.
© Photo Mémento La centrale, coeur du système, communique avec des interrupte­urs, des prises ainsi que de nombreux modules dédiés à la sécurisati­on de l’habitation et à l’optimisati­on de son confort.

Newspapers in French

Newspapers from France