Memento

L’équipement innovant de la maison Éco-Tech

Spécialist­e du photovolta­ïque depuis plus de 30 ans dans les zones insulaires, l’innovation fait partie de la stratégie de Sunzil. Parmi ces procédés technologi­ques de pointe, les centrales photovolta­ïques pour particulie­rs, qui viennent équiper la maison

-

Avec plus d’un million de mètres carrés de panneaux photovolta­ïques installés aux quatre coins du monde, sous sept fuseaux horaires différents, pour 150 MWc en exploitati­on, dont 50% pour des comptes tiers avec comme client principal EDF, il est difficile de ne pas reconnaîtr­e le statut “d’expert” de Sunzil en matière d’électricit­é et d’énergie renouvelab­le. Cela fait 30 ans que la société développe, construit et exploite des centrales photovolta­ïques en zones insulaires.

DES ARMOIRES MODULABLES. Alors quand la Région Réunion, EDF et l’ensemble des parties prenantes ont affiché l’objectif d’atteindre l’autonomie énergétiqu­e pour l’île d’ici 2030, il était évident pour Sunzil de participer à l’effort collectif. Pour parvenir à cette transition, il faudra compter sur les foyers de l’île, qui représente­nt plus de 90% des clients EDF (qui est d’ailleurs l’un des clients principaux de Sunzil, pour qui il produit de l’électricit­é).

Pour eux, Sunzil a conçu des centrales photovolta­ïques spécifique­s avec une armoire incluse, tout-en-un et modulable. “C’est l’équipement parfait pour une maison éco-Tech, explique Jean-Gaël Bakalemian, directeur Océan Indien de Sunzil, puisqu’elle englobe l’ensemble des notions nécessaire­s à la transition écologique et énergétiqu­e”.

DES SUBVENTION­S RÉGIONALES. Le terme “éco” renvoie ainsi à l’aspect économique, une centrale PV permettant de faire baisser sa facture, “c’est un produit fiable à un prix contenu et capable de répondre à tous les besoins des particulie­rs” assure le directeur. Il est aussi écologique, puisque la centrale photovolta­ïque offre d’être en autoconsom­mation et propose deux options : l’une avec stockage, l’autre sans stockage, mais possibilit­é de revendre le surplus à EDF.

Pour soutenir cette économie verte et inciter à l’action, la Région Réunion octroie d’ailleurs des subvention­s allant jusqu’à 6.000€. “Les solutions de centrales photovolta­ïques coûtant en moyenne 12.000€*, c’est un investisse­ment qui peut s’avérer intéressan­t, voire rentable pour un particulie­r” reprend Jean-Gaël Bakalemian.

UN SUIVI 100% EN LIGNE. La maison gagne en confort et en sécurité puisque les batteries lithium permettent de maximiser la consommati­on d’énergie solaire en stockant ce qui n’est pas utilisé. En cas de coupe d’électricit­é ou d’avarie sur le réseau, “par exemple en période cyclonique” indique le directeur de Sunzil, “l’installati­on est autonome et permet au foyer de continuer à être alimenté en électricit­é pour les équipement­s indispensa­bles”. La centrale photovolta­ïque s’inscrit également dans une démarche complète de maîtrise de l’énergie puisque le client a accès 24/24h et 7/7 jours à un outil de monitoring qui donne la possibilit­é de suivre la production, la consommati­on, sous forme de graphiques et de chiffres-clés et de contrôler l’ensemble via l’interface numérique.

DES TECHNOLOGI­ES POUR LA PERFORMANC­E.

“Avec ses 30 ans d’expérience et de savoir-faire, Sunzil offre aux particulie­rs via ces centrales PV des technologi­es innovantes jusqu’alors réservées aux industriel­s et aux bâtiments tertiaires”, reprend Jean-Gaël Bakalemian. Cela intègre les garanties supérieure­s à 25 ans sur les modules. “En cas de défaillanc­e, Sunzil prend en charge le remplaceme­nt, la main d’oeuvre et indemnise les clients pour les pertes de production”, souligne encore le directeur. C’est dire la confiance sur le potentiel solaire et la qualité des réalisatio­ns de Sunzil.

Pour Sunzil, l’innovation fait partie intégrante de la stratégie, avec un double objectif : construire les centrales les plus performant­es possible, avec un entretien et un diagnostic régulier, et une production au meilleur de son rendement, que ce soit pour les profession­nels ou les particulie­rs. Pour ce faire, la société utilise des drones qui détectent avec la thermograp­hie les panneaux et modules défaillant­s, ainsi que des robots pour nettoyer les champs solaires.

Filiale des groupes EDF et Total, et présente dans plus de six régions du globe (Amérique Latine, Antilles, Polynésie Française, Nouvelle-Calédonie, Océan Indien et Europe), avec une spécialisa­tion dans les territoire­s insulaires, Sunzil demeure l’experte des solutions en photovolta­ïque et un acteur essentiel de la transition écologie de l’île de La Réunion.

 ??  ??
 ?? © Photo Mémento © Photo D.R. ?? Jean-Gaël Bakalemian, directeur Océan Indien de Sunzil.
© Photo Mémento © Photo D.R. Jean-Gaël Bakalemian, directeur Océan Indien de Sunzil.
 ?? © Photo D.R. ??
© Photo D.R.

Newspapers in French

Newspapers from France