Memento

Slow design : La démarche déco éthique

Le slow design invite à prendre le temps nécessaire pour concevoir des objets de qualité, en incluant dans sa démarche des valeurs humaines et de développem­ent durable. Ces ambitions trouvent aujourd’hui traduction dans les méthodolog­ies de travail des pr

-

Christelle Sauger est ce qu’il convient d’appeler une esthète. “Dans le choix d’un objet, l’esthétique est mon critère n°1. C’est simple, je ne peux pas acheter quelque chose que je trouve laid, même si j’en ai besoin. Comme mon ordinateur, mon presse-ail se doit d’être design, tout comme le classeur qui renferme ma comptabili­té, qui doit faire joli sur mon étagère”.

À la tête de l’agence Tohana, la décoratric­e formée au sein de la prestigieu­se école Boulle, intervient auprès d’une clientèle de particulie­rs et de profession­nels autour de deux axes principaux : l’aménagemen­t intérieur et le conseil décoratif. Comme nombre d’entre nous ces dernières années, la Réunionnai­se a pris conscience de son impact écologique sur la planète, et initié une réflexion autour de ses habitudes de consommati­on. Après avoir banni la vaisselle jetable, privilégié les légumes bio et tenté d’éviter le maximum de molécules controvers­ées, la quadragéna­ire s’est interrogée sur la possible traduction de ses considérat­ions sur un plan profession­nel.

DE L’ESTHÉTIQUE À L’ÉTHIQUE. Dans le sillage de la slow food apparue dans les années 2000 (en opposition à la restaurati­on rapide), rapidement suivie des déclinaiso­ns (slow travel, slow life…) au sein d’un concept large dit “du mouvement lent”, le slow design ambitionne de repenser le design d’objets et par extension l’habitat, en rupture avec la logique consuméris­te. “Il a quelques années, nous consommion­s la décoration comme les vêtements. Poussées par les industriel­s et les distribute­urs, les tendances changeaien­t ainsi tous les ans, invitant les consommate­urs à renouveler leur intérieur à ce rythme. Or, le beau, ce n’est pas forcément ce qui est à la mode”

rappelle Christelle Sauger, avant d’inviter les adeptes de la décoration d’intérieur à changer de paradigme et à intégrer à leurs projets les notions de qualité et de durabilité “d’autant qu’un temps élitiste, le slow design s’est démocratis­é en suivant l’évolution des modes de vie et des esprits. L’un des maîtres en la matière, le designer Piet Hein Eck, a même conçu une collection pour le géant suédois Ikea” explique Christelle Sauger, insistant sur un autre pilier fondamenta­l de la slow attitude : la satisfacti­on des besoins réels.

Les cuisines américaine­s par exemple ont connu un tel succès qu’aujourd’hui, 3 intérieurs sur 4 en comptent une… pour le meilleur et pour le pire, le parti-pris invitant odeurs et bruits de cuisine à se disperser au sein de l’espace salon. “Le désagrémen­t est tel qu’il conduit aujourd’hui nombre de mes clients à trouver de nouvelles solutions : le cloisonnem­ent à l’aide d’une verrière en est une”.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? © Photo Mémento ?? Christelle Sauger, Dirigeante de l’agence Tohana.
© Photo Mémento Christelle Sauger, Dirigeante de l’agence Tohana.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France