Memento

Le carrelage mural réveille la salle de bains

-

Le carrelage reste le revêtement mural le plus pratique et le plus décoratif dans les pièces d’eau. Durable et étanche, il permet de maintenir une bonne hygiène sans trop d’effort. Côté style, les fabricants rivalisent de créativité pour offrir à chacun de composer une ambiance unique.

Jadis simple lieu de passage, la salle d’eau s’envisage aujourd’hui comme une véritable pièce à vivre. Elle réclame donc un aménagemen­t et une décoration aussi aboutis que les autres pièces de la maison.

UN ESPACE D’ÉVASION ET DE DÉTENTE.

Qui dit aménagemen­t de la salle de bain dit choix de l’équipement de base. En quelques années, la douche à l’italienne a détrôné la baignoire pour s’imposer comme le nouveau standard de l’habitat neuf et rénové. Ingrid Dublin, gérante de l’entreprise possession­naise Le Showroom confirme : “De nos jours, on remplace rarement une baignoire par une autre baignoire, à moins que la pièce ne soit assez grande pour accueillir à la fois une douche et une baignoire. Le cas échéant, le choix se porte de plus en plus fréquemmen­t sur une baignoire de type îlot”.

Installé au centre d’une grande salle de bain, voire même directemen­t dans la chambre, l’équipement s’impose comme la pièce maîtresse d’un lieu devenu espace de bien-être. Un antre de la relaxation propice aux multiples expérience­s sensoriell­es offertes par la technologi­e (lumière LED, projection à disque à huile, son haute résolution, diffusion d’huiles essentiell­es…) qui permet aujourd’hui une large fantaisie, tout comme la diversité des matériaux susceptibl­es d’être mobilisés pour la décoration, du sol au plafond.

POUR LA MODERNITÉ, LES MOTIFS GRAPHIQUES.

Pour habiller, décorer, protéger ce nouvel espace de plaisir, de nombreux revêtement­s existent : de la pierre naturelle au béton ciré, en passant par le papier peint vinyle et évidemment, le carrelage qui, pour des raisons tant pratiques qu’esthétique­s, reste le matériau le plus fréquemmen­t employé dans les salles de bains. Ses innombrabl­es variétés (faïence, grès, terre cuite, pierre,

pâte de verre, parquet coloré…) en font un revêtement mural déclinable dans tous les styles. Utilisés en frise ou en mur plein, les carrelages graphiques apportent une vraie touche déco qui donne le ton à la pièce. Au-delà des références vintage type carreau de ciment, on trouve désormais des centaines de modèles de carrelage à motifs inédits dont la géométrie, associée à des coloris actuels, est capable de donner beaucoup de personnali­té à la pièce.

 ??  ??
 ?? © Photo Mémento ?? La salle de bains graphique, tendance de l’année 2020, utilise des lignes noires pour structurer un espace de couleur neutre. La touche de chaleur et d’exotisme est apportée par les meubles en bois.
© Photo Mémento La salle de bains graphique, tendance de l’année 2020, utilise des lignes noires pour structurer un espace de couleur neutre. La touche de chaleur et d’exotisme est apportée par les meubles en bois.

Newspapers in French

Newspapers from France