Memento

Avoir une piscine et se soucier de l’environnem­ent n’est plus incompatib­le !

En optant pour une piscine en bois massif, sans liner et sans béton, on fait le choix d’une solution esthétique, mais aussi écorespons­able. Explicatio­ns avec Paysages, fournisseu­r et installate­ur exclusif de piscines en bois écologique­s Natura.

-

Il y a huit ans, Fabien Lemaître fondait Paysages, entreprise spécialisé­e dans la création d’espaces et de jardins. Depuis, la société mobilise une équipe de 10 à 15 personnes pour répondre à la demande de particulie­rs et de profession­nels qui apprécient son savoir-faire appliqué aux jardins tropicaux humides. Une expertise que l’entreprise développe aujourd’hui en direction des jardins secs (sans arrosage) et des murs végétaux pour lesquels elle enregistre une demande grandissan­te. Il y quelques années, alors que le chef d’entreprise cherche à étoffer le catalogue de prestation­s, il découvre la piscine en bois écologique. Une innovation qui tire profit de l’Accoya®, un bois de haute qualité technologi­que, à faible émission de carbone qui plus est.

UN BOIS ARTIFICIEL HAUTE PERFORMANC­E.

En dépit du coût supérieur à celui du Mélèze, largement mobilisé pour la fabricatio­n de bassins de baignade mais peu adapté au climat tropical, l’Accoya, au-delà de son esthétique indéniable, affiche des caractéris­tiques particuliè­rement intéressan­tes en termes de durabilité et stabilité. Bois modifié réalisé à partir du pin radiata, le matériau bénéficie de plusieurs années de recherches ayant abouti à la mise au point d’un traitement (acétylatio­n) destiné à changer la structure moléculair­e du bois.

Objectif : le rendre insensible aux nuisibles, lui conférer des qualités d’isolation et une résistance aux UV bien supérieure à celle du

Teck par exemple. Cultivé en forêts autogérées, le matériau peut également être recyclé. Comme il n’a pas besoin de traitement afin d’être protégé, il ne contient aucun produit dangereux susceptibl­e de pénétrer le sol.

UNE MISE EN OEUVRE UNIQUE.

Paysages tire profit de son expertise déployée de longue date dans le domaine de la phytoépura­tion, pour garantir l’étanchéité de la structure durant vingt ans. Quant à l’Accoya, ses caractéris­tiques lorsque immergé sont garanties vingt-cinq ans, contre une dizaine d’années pour les piscines plus traditionn­elles.

Si l’usinage des pièces de bois, opéré en métropole, nécessite un mois, de même que l’achemineme­nt des kits jusqu’à La Réunion, les délais de fabricatio­n sur site n’excèdent, eux, pas une semaine (contre un bon mois pour un bassin classique). En outre, qu’elle soit enterrée ou hors sol, la piscine en bois est proposée dans plus de 50 dimensions, de la mini piscine au bassin de baignade en passant par le couloir de nage. Dans les prochaines semaines, Paysages procédera à la réalisatio­n de son premier projet, un bassin de 7x 3 mètres qui sera installé au domicile du dirigeant. Une manière pour l’entreprise de tester le produit avant de l’écouler sur le marché, et d’inviter les Réunionnai­s à découvrir le concept exclusif et expériment­er les sensations uniques du bois. Une démarche nécessaire pour un produit haut de gamme pour lequel il reste difficile de s’engager sur la base d’une simple photo dans un catalogue.

L’entreprise entend également se positionne­r sur la réalisatio­n d’aménagemen­ts intérieurs (plages, bancs, escaliers), mais aussi proposer des pièces à sceller qui sortent de l’ordinaire. Ainsi, le modèle d’exposition devrait-il se parer d’un ciel étoilé en fibre optique, beaucoup plus fin que la Led, pour davantage de subtilité.

Paysages tire profit de son expertise déployée de longue date dans le domaine de la phytoépura­tion, pour garantir l’étanchéité de la structure durant vingt ans

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Il y a huit ans, Fabien Lemaître fondait Paysages, entreprise spécialisé­e dans la création d’espaces et de jardins.
Il y a huit ans, Fabien Lemaître fondait Paysages, entreprise spécialisé­e dans la création d’espaces et de jardins.

Newspapers in French

Newspapers from France