Memento

Des hommes et des arbres

-

L’île regorge d’arbres et de végétaux en tout genre, avec un millier d’espèces différente­s. Afin d’aider et conseiller les entreprise­s, architecte­s, maîtres d’ouvrages dans la conception et l’entretien de leurs parcs privés, Les Jardins Flamboyant­s, cogéré par Anthony Mercier et Rémy Balbine, investit et imagine l’économie verte de La Réunion de demain.

Il y a peu, un peuplier a tué deux enfants après s’être abattu sur leur tente, lors d’un terrible orage. C’est l’une des craintes à l’île de La Réunion, dont les versants sont souvent balayés par des vents violents et des pluies torrentiel­les pendant la saison cyclonique. C’est d’ailleurs un peu en amont de cette période que l’on voit jardiniers et élagueurs s’activer à rendre les arbres plus sécuritair­es. “Mais élaguer c’est un métier” rappelle Anthony Mercier, qui a créé en 2011 la société Les Jardins Flamboyant­s.

UNE ÉQUIPE DE PASSIONNÉS.

Cet ancien commercial s’est reconverti dans l’élagage il y a une plus d’une décennie, après une formation en horticultu­re et comme arboristeé­lagueur-grimpeur. Alors qu’il était en quête de sens dans son métier, Anthony trouve auprès des arbres ce qu’il recherchai­t : la passion. Et cela se sent et se ressent. Très vite, sa petite société individuel­le grossit, il embauche plusieurs personnes jusqu’à devoir prendre un associé. “L’activité devenait de plus en plus dense, et je ne pouvais plus assumer le côté commercial, administra­tif en plus d’être sur les chantiers” avoue Anthony Mercier. C’est là que Rémy Balbine le rejoint : “Ancien gestionnai­re immobilier, j’ai trouvé sa vision du métier intéressan­te, ainsi que sa façon de travailler, son côté appliqué et à l’écoute”. Ensemble, ils forment un nouveau tandem, visionnair­e et ambitieux. Si jusqu’ici Les Jardins Flamboyant­s se contentait de l’élagage, les projets d’avenir incluent l’aménagemen­t paysager, quelques chantiers d’espace verts, mais aussi, dans l’idéal, la possibilit­é de proposer des produits finis de leurs rémanents.

INVESTISSE­MENTS ET PROJETS.

De fait, la société a récemment investi près de 400.000 euros en équipement­s (mini skid, broyeurs de végétaux, etc.) afin de répondre à la demande de ses clients (Départemen­t, la Roseraie de Sainte-Rose, le CAUE, la Fondation Saint-François d’Assise, des parcs privés de résidence et d’entreprise­s – entre autres), mais aussi pour préparer ce futur proche, qu’ils veulent plus vert et écologique.

“On travaille le bois et les végétaux et il y a énormément de rémanents à réutiliser” reprend Anthony Mercier. Eux n’ont pas hésité à en utiliser pour le sol appauvri devant leurs locaux à SainteMari­e. Mais pour cette phase de production, il faudrait déménager. Pour l’heure, l’entreprise Les Jardins Flamboyant­s offre gracieusem­ent ses BRF, Bois Raméal Fragmenté, et espère d’ici un an pouvoir trier et conditionn­er ce broyat d’exception et le revendre, aux particulie­rs et aux profession­nels. Les deux associés sont d’ailleurs à la recherche de menuisiers et ébénistes qui souhaitera­ient réutiliser les chutes de bois.

RESPECT ET CONSEILS.

“La Réunion regorge également de très bon bois d’ornement injustemen­t considérés” assure l’élagueur. L’île possède aussi une très large variété d’arbres et de végétaux en tout genre, avec plus d’un millier d’espèces et le rôle des Jardins Flamboyant­s, c’est également le conseil. “Aider et conseiller les clients dans le choix de leurs arbres et dans leur taille fait aussi partie de nos missions” explique Anthony Mercier. Parce qu’à la différence des sociétés de service, Les Jardins Flamboyant­s n’intervienn­ent pas sur des prestation­s défiscalis­ables.

Avec l’équipe d’Anthony et de Rémi, les clients sont assurés d’un savoir-faire et d’être face à des passionnés. “Dans la mesure du possible, on évite les tailles sévères” affirme l’élagueur, parce que se sont elles qui nécrosent les arbres et multiplien­t les risques de maladies et de champignon­s. Les Jardins Flamboyant­s privilégie ainsi la taille raisonnée, qui offre des parcs arborés sains et esthétique­s, comme ceux de la Maison Carrère, par exemple, dont ils s’occupent.

 ??  ??
 ?? © Photos D.R. ?? Avec l’équipe des Jardins Flamboyant­s, les clients sont assurés d’un savoir-faire et d’être face à des passionnés.
© Photos D.R. Avec l’équipe des Jardins Flamboyant­s, les clients sont assurés d’un savoir-faire et d’être face à des passionnés.

Newspapers in French

Newspapers from France