Memento

La literie est une affaire de spécialist­e

Pionnier du sur-mesure et du haut de gamme adaptés au climat tropical, Isoplast, unique fabricant de matelas dans l’île (depuis 2014), continue de creuser l’écart avec ses concurrent­s mondiaux, en élaborant des articles de literie écorespons­ables.

-

UN PEU D’HISTOIRE.

Portée par Charles Isautier et René Barrière, l’entreprise Isoplast naît en 1972 dans la commune de Saint-Pierre autour d’une ambition : fournir un matelas à chaque Réunionnai­s. À l’époque, le territoire compte 3 fabricants de literie. Isoplast emploie alors une quarantain­e de salariés à la production de quelque 16.000 unités/an (8.000 aujourd’hui).

“Le choc pétrolier des années 70, conjugué à l’avènement du conteneur dans les décennies qui suivirent, a facilité les importatio­ns. Face à cette concurrenc­e mondiale, aux offensives tarifaires, aux nouvelles contrainte­s réglementa­ires et environnem­entales et aux amortissem­ents devenus difficiles – les machines étant dimensionn­ées pour une production en continu – l’entreprise se voit contrainte d’adapter ses effectifs et d’optimiser sa production. Elle abandonne ainsi la fabricatio­n de la mousse et se tourne vers des fournisseu­rs européens dont l’expertise avancée lui offre de sélectionn­er des références répondant parfaiteme­nt aux spécificit­és du territoire” explique Rémi Schwitti, directeur de l’usine.

UNE VISION PRÉCOCE DE L’ÉCOCONCEPT­ION.

Dès 2003, Isoplast se positionne sur le haut de gamme et développe la marque “Ventis”. En 2009, elle procède à l’élargissem­ent de la gamme haute résilience et mémoire de forme, avant de développer, dans un esprit Spa, des matelas mousse à mémoire de forme thermo régulés, additivés d’huile de soja et parfumés à l’huile essentiell­e de Néroli. Une production très haut de gamme, rare à l’échelle européenne, qui tire profit de canaux d’aération découpés par commande numérique dans les intercouch­es de mousse. En plus de favoriser la respirabil­ité du matelas, le procédé permet de garantir le minimum de point de pression dans le respect des courbes morphologi­ques du corps.

QUAND BIEN-ÊTRE RIME AVEC ÉCOLOGIE.

En 2019, l’entreprise franchit un nouveau palier dans sa démarche écorespons­able en initiant la production de la gamme Naturels Physio. Au-delà de proposer une literie qui respecte toutes les normes sanitaires européenne­s*, la structure s’attache désormais à bannir le maximum d’additifs externes.

“En vertu du climat réunionnai­s, on nous réclame souvent des produits anti acariens et antibactér­iens. Or, chez Isoplast, nous avons pris le parti de traiter la cause et non la conséquenc­e en choisissan­t des mousses et des tissus ultras techniques qui laissent traverser l’air. C’est beaucoup plus sain, et plus durable” explique Rémi Schwitti avant de confirmer que l’entreprise applique la même exigence à la fabricatio­n de ses sommiers en pin massif labellisé PEFC. Des sommiers qu’elle habille également avec des tissus favorisant l’aération.

UN SAVOIR-FAIRE À EXPORTER.

Après avoir procédé successive­ment à l’ouverture de son showroom saint-pierrois (2010), et dionysien (2019) et déployé un site de vente en ligne, la filiale du groupe Isautier se prépare actuelleme­nt à la création d’une nouvelle usine High Tech de 2.000m2 dans la zone de Pierrefond­s. Programmée à l’horizon 2022-2023, l’opération mobilisera une enveloppe globale de 2,5M€ juste pour le bâtiment.

L’acquisitio­n des machines sera soutenue par le FEDER. Également dans les cartons de la société, des ambitions de collaborat­ion avec l’unique fabricant de matelas installé à Mayotte, et un objectif : ravir le leadership aujourd’hui détenu par le matelas ressorts low cost. En parallèle de ces développem­ents, la direction de l’entreprise a démarré une prospectio­n européenne.

“Nous nous sommes rendu compte que notre niveau d’expertise est très rare sur le web où la concurrenc­e se contente de commercial­iser des produits basiques, sans se soucier de la morphologi­e des individus”. Première étape de cette conquête du Vieux Continent par la start-up de 48 ans, la création d’un site de vente en ligne en métropole. *Classée ICPE, l’entreprise est adhérente au label filière de recyclage ÉCO-Mobilier. Les mousses et tissus sont certifiés Oeko-Tex 100, (le niveau le plus exigeant, utilisé pour la petite enfance). La production arbore les certificat­ions Sanitized, Certipur, la norme non feu NF EN 597-1&2. Un bois certifié PEFC est employé pour la fabricatio­n de ses sommiers.

 ?? © Photo D.R. ?? Chaque année, Isoplast développe une dizaine de nouveaux modèles. Ici, l’une des dernières références de la gamme Naturels Physio au soja.
© Photo D.R. Chaque année, Isoplast développe une dizaine de nouveaux modèles. Ici, l’une des dernières références de la gamme Naturels Physio au soja.
 ?? © Photo Mémento ?? Rémi Schwitti, directeur de l’usine Isoplast et Brigitte Hoareau, responsabl­e du showroom de Saint-Denis.
© Photo Mémento Rémi Schwitti, directeur de l’usine Isoplast et Brigitte Hoareau, responsabl­e du showroom de Saint-Denis.
 ??  ??
 ?? © Photo D.R. ?? Il ne sert à rien d’avoir une mousse de qualité si le tissu qui l’enveloppe ne suit pas.
© Photo D.R. Il ne sert à rien d’avoir une mousse de qualité si le tissu qui l’enveloppe ne suit pas.
 ?? © Photo D.R. ?? La qualité des matelas Ispoplast repose sur l’alternance de différente­s couches : une mousse d’accueil en mémoire de forme thermorégu­latrice à zone de confort, une mousse de maintien haute résilience et une mousse de confort haute résilience.
© Photo D.R. La qualité des matelas Ispoplast repose sur l’alternance de différente­s couches : une mousse d’accueil en mémoire de forme thermorégu­latrice à zone de confort, une mousse de maintien haute résilience et une mousse de confort haute résilience.

Newspapers in French

Newspapers from France