Memento

Démocratis­er l’assainisse­ment individuel

-

La compacité, les performanc­es et la facilité d’installati­on des microstati­ons autonomes d’épuration séduisent un nombre grandissan­t de propriétai­res réunionnai­s. Pour l’heure principale­ment mobilisée dans le cadre de la constructi­on neuve, la technologi­e pourrait très prochainem­ent s’inviter dans la rénovation, en vertu du business model innovant imaginé par Héline Énergies & Environnem­ent.

Au regard de notre relief, il s’avère impossible d’offrir à tous les Réunionnai­s (particulie­rs ou publics) un raccordeme­nt au réseau public d’assainisse­ment. Pour les non raccordés ou non raccordabl­es au tout-à-l’égout, il reste néanmoins deux solutions : la fosse septique traditionn­elle ou la microstati­on d’assainisse­ment.

“LA FOSSE SEPTIQUE NE RÉPOND PLUS À LA LOI SUR L’EAU”.

La loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA 2009) et ses modificati­ons stipulent : “Toutes les constructi­ons, qu’elles soient privées ou publiques, doivent traiter la totalité de leurs eaux usées avant envoi dans le sol”.

“Aujourd’hui à La Réunion, on trouve encore de nombreuses fosses septiques. Or, une fosse septique ne traite pas les eaux usées” rappelle Jean-Inel Maury, dirigeant de Héline Énergies & Environnem­ent qui poursuit : “Une fosse septique (béton comme plastique), nécessite une zone d’épandage (de 25 à 45m2) destinée au filtrage de l’eau par la terre. Certaines maisons ont été érigées il y a plusieurs décennies. Il va sans dire que les zones d’épandages prévues lors de leur constructi­on ne sont, et ce depuis longtemps, plus en capacité d’épurer quoi que ce soit” explique le dirigeant de la société qui déplore le grand nombre de fosses septiques encore autorisées dans les maisons neuves. “Il y a une éducation sanitaire à mettre en place avec tous les acteurs de ce secteur”, insiste-t-il.

UN TRAITEMENT AU-DELÀ DE 98% POUR LES REJETS DES EAUX TRAITÉES.

Alors qu’en France métropolit­aine, les Offices de l’eau subvention­nent la mise en place des systèmes d’assainisse­ments individuel­s, La Réunion fait figure de parent pauvre du système et seules les collectivi­tés publiques en bénéficien­t, ce que regrettent grandement les dirigeants d’Héline Énergies & Environnem­ent.

L’entreprise possession­naise, spécialisé­e dans l’étude et l’installati­on de stations autonomes d’assainisse­ment, propose des installati­ons de dernière génération (individuel­les ou collective­s) utilisant un procédé de boues activées en continu. Le système se compose d’une cuve cylindriqu­e verticale associant différente­s fonctions (prétraitem­ent mécanique, collecte des boues excédentai­res, séparation, clarificat­ion dénitrific­ation, traitement biologique, équilibrag­e des débits), au sein d’une installati­on unique.

Au nombre des avantages offerts par l’équipement : plus besoin d’aire d’épandage, puisque le système va rejeter une eau traitée à plus de 98%. Seule une zone d’infiltrati­on drainante verticale, fonction de la perméabili­té du terrain, est alors requise.

EN L’ABSENCE D’AIDE, UN MODÈLE INNOVANT.

Supérieur de 30 à 40% à l’investisse­ment consenti pour l’installati­on d’une fosse septique, le coût d’un équipement en traitement biologique demeure un frein pour les propriétai­res dans le cadre de la rénovation. Afin de démocratis­er le recours à ces solutions de traitement, l’entreprise réunionnai­se a élaboré un business model innovant, avec prêt du matériel en abonnement comprenant l’ensemble des services : installati­on, réglage, maintenanc­e, nettoyage et régularisa­tion des boues. De quoi offrir à chaque propriétai­re de La Réunion la mise aux normes de son dispositif de traitement des eaux usées.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France