Memento

SCRAMBLER 1100 SPORT LE “NÉO-RÉTRO” by DUCATI

C’est en 2014 que la firme italienne lance la Scrambler, équipée à l’époque d’un moteur d’une cylindrée de 800 cm3.

- Essai réalisé par Régis Labrousse pour le Mémento

Mais qu’est-ce donc une “Scrambler”? C’est une moto de route des années 60 qui est quelque peu modifiée pour en faire une moto tout terrain ! Voilà donc les bases de travail pour les constructe­urs qui se sont, en grande partie, lancés dans la course au Scrambler. Leur cible prioritair­e est les jeunes motards urbains. Pour les satisfaire, Ducati propose trois modèles dans sa gamme Scrambler : La Standard, la Normal et la Sport, ce qui représente­nt une gamme complète visant à toucher un large public.

La Scrambler 1100 Sport, qui partage moteur, cadre et électroniq­ue avec ses deux soeurs, se distingue par sa touche inversée Ôhlins de 48 mm ainsi que par son monoamorti­sseur Ôhlins, son coloris noir mate et ses jantes 10 branches usinées. Son look est une réussite totale pour la firme italienne. Tous les ingrédient­s du “Scrambler” sont réunis : Une base de roadster sportif, un moteur bicylindre, des pneus à crampons, un guidon haut et large, un échappemen­t haut, le tout apportant un total look vintage à l’ensemble. Le résultat est bluffant apportant ainsi une touche musclée à la moto qui la rend sans conteste, à la fois sauvage, agressive et sophistiqu­ée.

À son bord…

On constate immédiatem­ent une position de conduite agréable et légèrement positionné­e vers l’avant pour le côté sportif. La selle est confortabl­e et large. Pour autant, le combi selle/réservoir se cale bien entre les genoux. Le réservoir peut contenir 15 L, la hauteur de selle est de 920 mm. Le bloc compteur LCD - en deux parties - est lisible, détaillé pour la partie vitesse et rapport de vitesse engagée. La deuxième partie affiche le compte-tours ainsi que la jauge d’essence. À l’utilisatio­n, il s’avère que le compte tour demande un sacré coup d’oeil à la lecture …

Pas de démarrage sans clé sur la Scrambler, il faudra faire l’effort de la tourner pour démarrer. Ducati à choisi de placer la barre haut niveau technologi­e avec trois modes de conduite - Active, Journey, City - agissant directemen­t sur la puissance, le “traction control” ainsi que sur la réponse de l’accélérate­ur de type ride-by-wire.

On the road again…

Le contact est mis, la clé tourne et là, on découvre un son rauque plutôt sympathiqu­e. Dès les premiers tours de roue, une impression de facilité domine. La moto est souple, ne vibre pas et reprend à bas régime. Le moteur 1100, un bicylindre en L, est refroidi par air. Il développe 86 cv et trouve son couple 88 Nm à 4750 tr/min permettant de belles reprises entre 4000 et 6500 tr/min. Ce moteur a du caractère et pousse plutôt bien. Il ne rechigne pas sur les montées en régime et offre de belles pétarades à la décélérati­on.

C’est vraiment agréable de pouvoir exploiter les 86 CV dans leur intégralit­é sans se poser de question. La boite de vitesse est souple et bien étagée, la commande d’embrayage est particuliè­rement douce incitant aux chargement­s de rapport. Le moteur a tendance à chauffer laissant re

monter la chaleur au niveau des cuisses, ce qui peut être désagréabl­e en ville.

Sur les routes chaotiques de l’agglomérat­ion dionysienn­e, les amortisseu­rs Ôhlins sont un vrai plus. L’amortissem­ent est bluffant. Il absorbe parfaiteme­nt les irrégulari­tés de la chaussée. Malgré les pneus hybride à crampon Pirelli MT 60 RS, la moto à une tenue de route rassurante. Les amortisseu­rs et le châssis, couplés au gros moteur 1100, constituen­t un ensemble homogène qui permet d’enchaîner les virages sans se soucier des réactions de la machine. La “Scrambler” se pilote à l’instinct et les changement­s d’angle ne sont absolument pas impacté malgré les 206 kg de l’ensemble.

Pour stopper la Scrambler 1100 Sport, Ducati a monté deux disques de 320 mm à l’avant pincé par des étriers à 4 pistons. L’arrière est doté d’un mono disque et d’un étrier simple piston. L’ABS est de série, mais non deconnecta­ble. L’ensemble assure un freinage mordant et efficace. Malgré l’absence de carénage, la Scrambler

est bien protégée et la prise au vent ne se fait pas sentir. On peut tenir les 110 km/h sur la route des Tamarins jusqu’à Saint-Pierre sans fatigue ni douleur dans la nuque. La conduite en duo est agréable et le confort de la selle a ravi mon passager qui n’a pas ressenti de gène durant l’essai.

In Fine…

La Ducati Scrrambler est un gros jouet pour adulte qui va ravir les pilotes les plus exigeants. Pratique et joueuse, c’est un engin que l’on peut utiliser tous les jours. Elle se révèle efficace sur les portions de 4 voies et fait parler sa rigueur sur les portions chaotiques des départemen­tales de l’île. En agglomérat­ion, elle est pratique, joueuse, laissant parler la puissance et le couple moteur. La Scrambler se positionne avant tout comme une moto polyvalent­e que l’on choisit pour son look, mais surtout pour le plaisir.

Ce moteur a du caractère et pousse plutôt bien. Il ne rechigne pas sur les montées en régime et offre de belles pétarades à la décélérati­on

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La Scambler 1100 Sport est disponible chez le concession­naire Ducati Réunion à Sainte-Clotilde au tarif de 18 200 € assorti d’une garantie de 2 ans pièces et main d’oeuvre.
La Scambler 1100 Sport est disponible chez le concession­naire Ducati Réunion à Sainte-Clotilde au tarif de 18 200 € assorti d’une garantie de 2 ans pièces et main d’oeuvre.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France