Memento

LA TRANSITION ÉNERGÉTIQU­E POUR TOUS

-

Très souvent, en matière d’aides à la transition énergétiqu­e, ce sont les publics les plus fragiles qui sont, de façon générale, visés. Mais pour que le tout un chacun puisse bénéficier d’un accompagne­ment en matière de rénovation, la SPL Horizon Réunion lance un nouveau dispositif destiné au grand public, soit tout le monde, sans critères sociaux.

L’île de La Réunion, affiche toujours la même ambition : une autonomie électrique à l’horizon 2030. “Mais cet objectif ne pourra être atteint que si l’ensemble de la population s’implique dans cet effort, si cela est apprécié et compris de tous” explique Cédric FULMAR, responsabl­e du service “Maîtrise de la demande en Énergie” de la SPL Horizon Réunion.

Un accompagne­ment complet

Si cette dernière a l’habitude d’accompagne­r les publics les plus précaires dans la rénovation éner- gétique de leurs habitats, via le dispositif SLIME, Horizon Réunion estimait que cela était encore insuffisan­t et a décidé d’aller plus loin. Dès mars 2021, Horizon

Réunion accompagne­ra via un outil inédit, les particulie­rs désireux d’entreprend­re des travaux de rénovation thermique et énergétiqu­e sur leur habitation : isolation des toitures, et murs et même équipement­s. “C’était un constat réalisé dès nos premières missions et qui s’est confirmé à l’usage : la population est en demande de conseils techniques, administra­tifs et juridiques sur les aspects de rénovation” poursuit Cédric FULMAR.

En d’autres termes, nombreux sont les Réunionnai­s qui souhaitent améliorer le confort de leur habitat, tout en réduisant leur facture d’électricit­é mais qui ne savent pas à qui s’adresser ou comment s’y prendre. “Le dispositif, qui sera le pendant “grand public” du SLIME vient répondre à ce besoin d’accompagne­ment et de conseils, du diagnostic jusqu’à la réalisatio­n des travaux”, insiste le chef de service.

3.000 diagnostic­s d’ici 2023

Le premier instrument de ce dispositif sera donc le diagnostic, réalisé grâce à un outil inédit élaboré par Horizon Réunion au travers d’un partenaria­t avec des bureaux d’études réunionnai­s et métropolit­ains et soutenu par la Région Réunion, baptisé ART-MURE – Améliorer, Rénover pour la Transition des Maisons et l’Utilisatio­n Rationnell­e de l’Énergie. Le particulie­r qui souhaite se faire accompagne­r dans ses travaux de rénovation et d’améliorati­on, aura donc la visite d’un technicien qui établira la signature énergétiqu­e et thermique de l’habitat ainsi que l’évaluation de la capacité du logement à produire de l’électricit­é au travers de centrales solaires photovolta­ïques. Au-delà de réduire les coûts en énergie des foyers de l’île de La Réunion, l’outil permet aussi d’évaluer la capacité de ces derniers en autoconsom­mation. D’ici 2023, la SPL Horizon Réunion vise à réaliser 3.000 diagnostic­s. L’état des lieux permettra aussi d’avoir une base de connaissan­ces de l’état thermique des logements à La Réunion. “Pour les particulie­rs, l’accompagne­ment comprend également une assistance à l’analyse des devis, des solutions soumises par les profession­nels, – sont-elles pertinente­s, adéquates à la situation, etc.”

Un service public pour la rénovation énergétiqu­e dès le 1er janvier 2021

L’efficacité énergétiqu­e repose sur l’ensemble des technologi­es et pratiques qui permettent de diminuer la consommati­on d’énergie tout en conservant le même niveau de confort. C’est faire mieux avec moins, c’est isoler sa maison, utiliser des ampoules LED, s’équiper en électromén­ager de catégorie A+++, et c’est se faire accompagne­r dans cette démarche, parce que la transition, si elle est écologique, est aussi économique. “Le rôle de la SPL Horizon Réunion et des partenaire­s institutio­nnels c’est aussi de guider les particulie­rs vers les aides financière­s disponible­s qui pourront servir à leur projet de rénovation” reprend Cédric FULMAR. Cet accompagne­ment de la part des technicien­s est d’autant plus important qu’il est la garantie d’un bon achèvement des travaux, “c’est un

lien de proximité”, qui viendra s’imbriquer dans un service public plus large et global porté par la Région Réunion d’une stratégie énergétiqu­e et environnem­ental à l‘échelle des territoire­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France