Memento

5 PISTES POUR PENSER SLOW DÉCORATION SUR L’ÎLE DE LA RÉUNION

-

1. Valoriser les créations artisanale­s et les techniques

traditionn­elles et ce, d’autant que le territoire compte de nombreux artisans aux styles variés, du plus traditionn­el au plus contempora­in.

2. Privilégie­r le mobilier fabriqué sur mesure Une pièce de mobilier designée par un profession­nel s’intégrera parfaiteme­nt dans votre intérieur. Son coût s’affichera supérieur à celui d’un modèle disponible dans un magasin d’ameublemen­t, mais en plus de correspond­re précisémen­t à vos besoins, le meuble se révélera plus solide, donc plus durable.

3. Donner la préférence aux matériaux écologique­s et durables. Ces dernières années sont apparues de nombreuses références “vertes”, dont les peintures dites “naturelles” fabriquées à partir de résines d’origine végétale ou minérale, mais aussi des parquets qui tirent profit de la gestion durable de la forêt (FSC), ou encore des sols souples constitués de matières premières naturelles et recyclable­s.

4. Expériment­er l’upcycling en procédant au détourneme­nt d’objets dans le but de leur offrir une seconde vie: des tuyaux en cuivre deviennent des patères tendance, des magazines se transforme­nt en tabourets, un vieux meuble TV se métamorpho­se en dressing d’enfant.

5. Dénicher une belle pièce qui apportera du cachet à l’intérieur L’avantage des meubles de designer est qu’ils ne se démodent jamais. “Il ne s’agit pas de transforme­r votre salon en musée des arts décoratifs, mais un très beau fauteuil placé au bon endroit peut faire toute la décoration d’une pièce. S’il provient d’un designer slow, c’est encore mieux !” confirme Christelle Sauger.

Newspapers in French

Newspapers from France