Memento

“Nous devons avoir l’ambition d’être les premiers”

Fruit de deux années de réunions et de discussion­s, le pacte récemment signé entre la Région Réunion et les acteurs de la filière numérique décline 60 actions pour, d’ici 2023, faire de La Réunion un territoire numérique innovant.

- D.T

La filière numérique réunionnai­se rassemble 500 entreprise­s, 4600 salariés et affiche un chiffre d’affaires global de 1,4M€. Son savoir-faire s’étend des infrastruc­tures de télécommun­ication aux entreprise­s de service numérique. “Forte de nombreux atouts, elle contribue largement au dynamisme du territoire et à son attractivi­té”, confirme la Région Réunion. Il y a deux ans, la collectivi­té a initié, en déclinaiso­n du Schéma Régional de Développem­ent Économique, d’innovation et d’internatio­nalisation (SRDEII), la mise en place du comité de filière numérique (CFN) chargé de plancher sur la constructi­on d’une feuille de route autour de 5 axes : aménagemen­t numérique du territoire, emplois/compétence­s/ métiers, développem­ent des entreprise­s de la filière, transforma­tion numérique des organisati­ons et inclusion numérique. Un travail piloté par des comités de filière, dont les représenta­nts étaient tous conviés à l’occasion de la signature du Pacte numérique.

La transforma­tion digitale, un enjeu majeur

Réunis au Moca autour de Didier Robert et de Vincent Payet pour La Région Réunion, les représenta­nts de l’État, de l’université, de Digital Réunion, de Solidarnum et d’ U2PRun, du MEDEF, de la CPME, de la CMAR et de la CCI, ont tour à tour fait état de leur enthousias­me vis-à-vis du pacte qui les lie désormais pour trois années. Ayant chacun dressé état des lieux et perspectiv­e dans leurs domaines de compétence respectifs, les signataire­s ont ensuite évoqué quelques-unes des actions compilées au sein du contrat de filière numérique dont la poursuite du déploiemen­t THD avec un défi : devenir en 2021, la première RUP et même l’une des premières régions françaises 100 % connectée. Le plan prévoit également de nombreuses études, notamment en matière d’aménagemen­t. La sécurité des câbles sousmarins, la 5G, les réseaux bas débit, les besoins du territoire en objets connectés ou encore les tiers lieux seront ainsi mieux observés dans les mois et années à venir.

Un outil de résilience

La crise sanitaire est venue le confirmer, le numérique n’est plus une option pour les organisati­ons, en atteste le succès du chèque numérique, passé d’une centaine de dossiers examinés chaque année à plus de 3000 en seulement quatre mois. “En offrant aux organisati­ons la possibilit­é de continuer à fonctionne­r, le numérique est devenu un amortisseu­r d’impact” estime Vincent Payet, qui ne manque pas de voir dans la filière numérique réunionnai­se le moyen de réimpulser la machine Réunion. “C’est l’essence de ce pacte numérique dont nous devons faire un outil de résilience pour La Réunion”, souligne le président de Réunion THD. Et comme la transforma­tion numérique ne concerne pas uniquement les organisati­ons, mais la société tout entière, l’inclusion numérique occupe une place importante dans le pacte, avec des actions de sensibilis­ation, de communicat­ion, de développem­ent de chartes et de labels, mais aussi l’élaboratio­n de dispositif­s et d’outils financiers.

Par et pour l’intelligen­ce collective

Le déploiemen­t des 66 actions pour la Réunion numérique de 2023 mobilisera une enveloppe de 100 M€ (Europe/État/ région). Piloté par une gouvernanc­e ouverte, il fera l‘objet d’une réévaluati­on chaque année. Pour Nicolas Mareschal, président de la commission transforma­tion digitale du MEDEF Réunion, la signature du plan de filière arrive “à point nommé”.

“Au travers elle, c’est une stratégie collective qui se met en oeuvre pour créer de nouvelles activités, s’ouvrir à de nouveaux marchés, accompagné­s dans cette dynamique par des actions d’éducation et de formation. Le numérique doit devenir un réflexe pour le territoire, à tous les niveaux. La signature du pacte est un pas dans cette direction”. Et Didier Robert, Président de Région, de conclure: “Sur la question numérique, dans notre bassin, nous devons avoir pour ambition d’être les premiers”.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France