Memento

L’île en Glace se dote d’une nouvelle marque

-

Depuis plus de 20 ans, l’île en Glace occupe une belle place à la carte des cafés-hôtels-restaurant­s de l’île. En 2020, appuyée sur un savoir-faire reconnu et sur la confiance de ses clients, l’entreprise procède au développem­ent d’Edmond & Victoria, la nouvelle signature grand public de l’artisan glacier.

Créée par Sylvie Guimard en 1996, l’île en Glace procède à la fabricatio­n artisanale de glaces et d’entremets glacés pour le secteur des Cafés Hôtels Restaurant­s (CHR). Historique­ment implantée à La Chaloupe Saint-Leu, l’entreprise mobilise 17 collaborat­eurs. Son unité de production de 250m2 s’est dotée, il y a quelques années, d’une nouvelle chambre froide pour répondre aux besoins grandissan­ts de stockage. Une initiative soutenue par l’Europe, l’État et La Région Réunion.

UN ARTISAN MODERNE.

L’entreprise a construit sa réputation sur un savoir-faire attesté par les titres d’Artisan Qualité et de Maître Artisan. Elle fait également partie des trois entreprise­s réunionnai­ses du secteur à détenir l’Agrément européen. Des titres qui engagent l’entreprise et la poussent à innover.

Il y a une quinzaine d’années, le glacier bannissait ainsi les oeufs et la gélatine de ses préparatio­ns glacées pour répondre aux attentes du territoire. En 2020, il s’attache à privilégie­r les produits et les gestes écorespons­ables et place le maximum de matières recyclable­s dans ses emballages.

Le succès du glacier saint-leusien repose également sur la largesse de sa gamme qu’il fait évoluer constammen­t pour s’aligner sur les attentes du marché. Des plus traditionn­els aux plus créatifs en passant par les plus spéciaux, les quelque 100 parfums mobilisés dans ses préparatio­ns ont été développés pour répondre à la demande d’une clientèle multicultu­relle, dans un territoire où les saveurs péi sont largement plébiscité­es.

DU SUR-MESURE.

Au-delà de mobiliser le meilleur et le plus surprenant de la production, le vin tout comme la lentille de Cilaos ayant par exemple intégré certaines de ses préparatio­ns, c’est aussi au travers de mariages audacieux que l’artisan est parvenu à se distinguer et à s’attacher une clientèle fidèle. Les parfums kiwi-basilic tout comme champagne ont ainsi été développés pour satisfaire les attentes de partenaire­s hôteliers.

“Ce sur-mesure implique une grande réactivité et une grande proximité avec notre clientèle” confirme Gérard Lanteri, directeur de la société, qui insiste sur l’importance des rapports entretenus avec les clients, le personnel, les confrères et jusqu’aux concurrent­s avec lesquels le membre de l’Adir prend toujours plaisir à échanger. Une proximité que l’entreprise souhaite conserver, alors qu’elle s’apprête à déployer sa toute première marque en direction du consommate­ur final.

UNE GAMME GRAND PUBLIC.

La crise de la Covid est venue pointer les limites d’un positionne­ment exclusif vers le secteur CHR. Pourtant, cela fait déjà plus d’un an que l’artisan glacier a initié le développem­ent de sa marque grand public, aujourd’hui entrée en phase test. Appuyée sur la même qualité et la même largeur de gamme que la marque profession­nelle, la marque Edmond & Victoria se décline sous forme de pots et de cônes, en direction des collectivi­tés et du grand public. Elle sera dans un premier temps distribuée à travers le réseau de partenaire­s de l’entreprise. Ces premiers revendeurs devraient rapidement être rejoints par des primeurs, des PMU, des stations-service...

“Accompagné­e par un cabinet spécialisé, l’entreprise travaille actuelleme­nt au développem­ent et la constructi­on du réseau de distributi­on d’Edmond & Victoria” confirme son directeur. La montée en puissance de la nouvelle marque s’accompagne­ra évidemment de l’adaptation de l’outil de production. Et puisque les capacités de stockage de l’usine saintleusi­enne ne permettron­t pas d’accueillir la nouvelle production, Edmond & Victoria devrait bénéficier de locaux dédiés. Sous 5 ans si tout se passe bien, le déploiemen­t de la marque pourrait se traduire par l’embauche de 6 à 8 personnes.

Le succès du glacier saintleusi­en repose sur la largesse de sa gamme qu’il fait évoluer constammen­t pour s’aligner sur les attentes du marché

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France