Memento

Directrice de l’agence immobilièr­e Villa Vie

DIRECTRICE DE L’AGENCE IMMOBILIÈR­E VILLA VIE

-

L’immobilier fait incontesta­blement partie des piliers de l’économie mauricienn­e, à tel point que ce secteur ainsi que la constructi­on constituen­t à eux seuls 10 % du PIB du pays. À l’heure où le monde vit au ralenti, on peut légitimeme­nt se poser des questions sur son avenir. Sophie Hardy, directrice de l’agence immobilièr­e Villa Vie nous aide à y voir plus clair.

Le Mémento : Comment votre parcours vous a-t-il menée vers l’immobilier, qui plus est à l’île Maurice ?

Sophie Hardy : En 2003, après avoir vécu 10 ans en Europe, j’ai eu envie de revenir dans mon pays natal pour me rapprocher de ma famille. Jusqu’en 2010, j’ai travaillé dans le secteur touristiqu­e et j’ai vendu la “destinatio­n Maurice” en tant que directrice commercial­e dans le tour-operating puis dans l’hôtellerie.

J’ai ensuite pris la décision de rejoindre ma mère, directrice de l’agence Villa Vie située à Pereybère, qu’elle avait fondée en 1982 et qui était depuis spécialisé­e dans la location vacances. Nous avons développé le secteur immobilier de l’agence, et Villa Vie a aujourd’hui étendu ses domaines d’expertise à la location long terme, la vente aux Mauriciens ainsi que la vente aux étrangers.

Le Mémento : En parlant d’immobilier à l’île Maurice, de quelle manière le secteur a-t-il traversé la période de confinemen­t ?

S. H. : Je pense que le secteur immobilier s’en est très bien sorti à Maurice. Nous avons continué à recevoir beaucoup de demandes, tant au niveau de la location que de la vente.

Après le confinemen­t, nous avons eu de nombreux clients qui ont réalisé l’importance de se sentir bien chez soi et qui ont donc choisi de changer de maison. Pour certains, de se rapprocher de la mer était essentiel. Pour d’autres, c’était le golf. Ceux-ci ont également compris qu’investir dans la pierre reste un placement plus sûr que les marchés boursiers, à court comme à long terme. Certains ont donc décidé de franchir le pas et d’investir dans un bien immobilier.

Le Mémento : L’immobilier conservet-il l’intérêt des étrangers désireux d’investir à l’île Maurice ?

S. H. : Tout à fait ! Dans la situation actuelle, l’îIe Maurice, grâce à son climat exceptionn­el et au style de vie extraordin­aire qu’elle offre, présente un attrait certain par rapport à d’autres pays. Les avantages fiscaux sont aussi des mesures extrêmemen­t favorables aux investisse­urs : pas de double imposition avec près de cinquante pays, dont la France, pas de taxe foncière ou d’habitation, pas d’impôt sur les dividendes et les plus-values, pas d’impôt sur le droit de succession…

Chez Villa Vie, nous avons été surprises de constater que la demande n’a pas tari. Ceux qui étaient déjà attirés par la destinatio­n le sont encore aujourd’hui. Peut-être même plus encore après les confinemen­ts suc

“Nous avons été surprises de constater que la demande n’a pas tari”

cessifs. Il est vrai que les 14 jours de quarantain­e sont un frein, mais l’excellent service offert par de nombreux hôtels a beaucoup aidé le secteur immobilier. Certains de nos clients ont en effet choisi de vivre cette quarantain­e afin de pouvoir procéder à leur acquisitio­n immobilièr­e, puis s’établir à Maurice. Hier encore, je parlais à l’une de mes clientes, installée dans sa nouvelle vie depuis 3 mois maintenant. Le confinemen­t européen l’a clairement confortée à venir vivre ici avec sa famille. Elle m’a répété : “Aucun regret ! Venir à Maurice est la meilleure décision que nous ayons prise !”.

Le Mémento : Diriez-vous que l’immobilier, à l’heure actuelle dans le pays, reste un secteur prometteur ?

S. H. : Je partage tout à fait l’opinion des experts immobilier­s, tant à Maurice qu’à l’étranger, qui considèren­t l’immobilier comme une valeur sécurisant­e en matière d’investisse­ment.

Il s’agit maintenant pour le gouverneme­nt mauricien de faire les bons choix en matière de stratégie immobilièr­e et écologique du pays. Ces décisions auront un impact important sur notre secteur. Il nous faut absolument préserver l’authentici­té et la beauté de notre île, car c’est cela qui a fait son succès et sa réputation jusqu’à présent.

Le Mémento : En tant qu’experte du secteur, comment percevez-vous son évolution pour 2021 ?

S. H. : Comme l’hôtellerie, le secteur immobilier attend impatiemme­nt les nouvelles mesures concernant la quarantain­e. Cela, afin de permettre à notre clientèle en attente de concrétise­r leur achat. La fermeture des frontières et la situation mondiale nous laissent dans l’incertitud­e.

Bien que le digital nous ait permis de réaliser des visites virtuelles, la visite sur le terrain reste primordial­e dans le cas d’un investisse­ment immobilier important. Nous restons donc, comme beaucoup, dépendants de la situation internatio­nale et des mesures qui seront prises par le gouverneme­nt mauricien en réponse à l’évolution du contexte.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France