Memento

Les voeux pieux de Cyrille Melchior

-

Le président du Conseil départemen­tal de La Réunion l’a répété à maintes reprises lors de son discours : ce rendez-vous traditionn­el des voeux à la presse était pour lui important, nécessaire, “un moment de partage, d’échanges et de conviviali­té” qu’il a tenu à maintenir malgré le contexte sanitaire. Voici ce qu’il fallait en retenir.

C’est dans la grande salle du rez-dechaussée du Palais de la Source à SaintDenis que le président du Conseil départemen­tal a reçu l’ensemble des rédacteurs et rédactrice­s en chef(fe) de la presse locale et régionale pour ses traditionn­els voeux. Conscient qu’il s’agissait là d’une démarche devenue rare en ces temps de crise sanitaire, Cyrille Melchior a toutefois tenu à rappeler l’importance et la nécessité de ce rendez-vous “de partage, d’échanges et de conviviali­té”.

À l’aube des élections

Dans la grande pièce, les invités, installés par petit groupe de quatre ou six au maximum pour respecter le protocole sanitaire, écoutaient d’une oreille attentive le discours du président du Départemen­t. Après avoir salué le travail des journalist­es en 2020, relais indispensa­ble d’informatio­ns en temps de crise, “une informatio­n vraie et claire, disponible” ainsi que le rôle essentiel de la presse locale, “plurielle, dynamique et talentueus­e”, Cyrille Melchior a déroulé sur l’avenir de La Réunion.

Un avenir amené à changer, prochainem­ent, “à l’aube des deux élections locales majeures (…) qui impacteron­t de manière décisive le territoire” s’inquiète le président du Départemen­t qui remettra son titre en jeu dans moins de six mois. Il a tenu à rappeler son implicatio­n, ses réalisatio­ns, ses projets et a reitéré ses engagement­s, n’hésitant pas à emprunter cette phrase chère au journalist­e Émile de Girardin : “Gouverner c’est prévoir”. Et d’énumérer les projets du Conseil départemen­tal.

2021 : résilience et espérance.Prévoir le vieillisse­ment de la population, les besoins de la jeunesse et de sa formation, l’aménagemen­t du territoire et de son agricultur­e, la valorisati­on du bâti touristiqu­e et culturel. Pêle-mêle, cela donne un plan senior, la création d’un CFA des métiers d’aide à la personne, la constructi­on d’hébergemen­ts, le développem­ent du collège numérique, la création d’un institut de formation et d’études politiques, le projet MEREN, le plan AgriPéi, etc. En tout, Cyrille Melchior annonce un budget de 500 millions d’euros sur cinq ans pour soutenir et développer la croissance économique de l’île.

Enfin, après avoir rappelé l’implicatio­n de la collectivi­té dans la lutte contre la pauvreté, la précarité et la misère - “39% des Réunionnai­s vivent en dessous du seuil, et je souhaite diviser ce taux par 2, par 3” -, Cyrille Melchior a souhaité que 2021 soit l’année de la résilience et de l’espérance. Il souhaite que tous - Réunionnai­s, élus, et institutio­ns - fassent preuve d’unité et de solidarité “autour d’une cause qui nous dépasse”. “Le bien vivre-ensemble réunionnai­s c’est ce qui nous permettra de surmonter les épreuves du présent et de retrouver un avenir meilleur”.

 ?? © Photo Mémento ??
© Photo Mémento

Newspapers in French

Newspapers from France