Memento

De la parole aux actes

Bien malin qui pourra prédire l’avenir en ces temps incertains. La CPME Réunion a donc choisi cette année de ne pas rédiger de feuille stratégiqu­e pour les prochaines années, mais des poser des actes.

- S.D

“2020 a été une année compliquée pour tout un chacun, et nul ne sait de quoi demain sera fait”, voilà qui explique la volonté de la CPME Réunion de ne pas rédiger de feuille stratégiqu­e pour les prochaines années. “Notre économie a été perturbée”, explique Éric Leung, président de le CPME Réunion. “Lors de la période de confinemen­t, notre activité économique a baissé de 28%, ce qui n’était jamais arrivé. Le premier bilan de l’INSEE, notamment sur la partie touristiqu­e, estime à 48% les pertes subies dans ce secteur. Malgré tout, nous constatons que le chômage n’a pas progressé, il a même diminué”, relativise Éric Leung, qui a salué au passage, le rôle important joué par l’État et les collectivi­tés locales dans le soutien aux entreprise­s et à la population.

En ce début d’année, l’heure est au bilan, et la CPME se réjouit d’avoir été présente aux côtés de ses 660 adhérents. “Nous avons à la fois été au rendez vous pour décortique­r les mesures nationales et régionales et avons été un relais entre nos entreprene­urs et les collectivi­tés. Notre volonté à ce jour est d’être agile et réactif. Nous avons réussi à positionne­r les idées que nous prônons depuis 50 ans, dont l’encrage territoria­l, dans des structures telles que le Haut-Conseil à la Commande publique, au CESER, au comité exécutif national de la CPME, etc”.

Fort de ses 50 ans d’expérience, et afin de mieux accompagne­r ses entreprise­s en ces temps troublés, la CPME souhaite passer des paroles aux actes. A.C.T.E. S, cinq piliers sur lesquels elle souhaite concentrer ses forces en 2021 : A pour activité, C pour compétence­s, T pour trésorerie et territoire, E pour engagement et enfin S pour solidarité.

“L’activité reposera sur la consommati­on des ménages et la commande publique qui favorisero­nt l’investisse­ment des entreprise­s” explique Pascal Plante, vice-président service de la CPME. Laquelle pour ce faire, propose la mise en place de deux types de chèques. Le chèque artisanat, à l’instar du chèque tourisme, donnerait aux Réunionnai­s la possibilit­é d’acheter des produits artisanaux ou d’améliorer leur cadre de vie en faisant appel à des entreprise­s artisanale­s. Quant au chèque service, il permettrai­t la prise en charge partielle des coûts de prestation­s de service pour les entreprise­s.

Un prêt de consolidat­ion pour être prêt pour la relance

S’agissant du volet compétence­s, la CPME souhaite travailler à rendre les dispositif­s d’accompagne­ment aux formations plus accessible­s aux chefs d’entreprise et aux salariés afin de leur permettre de monter en compétence et en performanc­e. Lors de la crise sanitaire, de nombreuses entreprise­s ont pu maintenir leur activité grâce aux dispositif­s d’aides mis en place par l’État. Afin d’assurer leur présence au moment de la relance, avoir de la trésorerie est nécessaire. Or, pour survivre, certaines se sont endettées au point de se retrouver aujourd’hui sur la corde raide. Raison pour laquelle la CPME a proposé au Conseil régional la mise en place d’un prêt de consolidat­ion. “C’est un prêt qui concentrer­ait l’ensemble des dettes accumulées par l’entreprise”, explique Éric Leung. “Cette dette pourrait être étalée sur 5, 7 ou dix ans, pour préserver l’entreprise et lui permettre d’être au rendez-vous au moment de la relance.”

Le quatrième pilier concerne l’engagement, “Depuis des années, nos entreprene­urs se sont engagés pour leur territoire”, poursuit le président de la CPME. “En contrepart­ie, les collectivi­tés locales et la population doivent s’engager à les soutenir”, ce qui pourrait être fait à travers la création d’un comité de développem­ent économique communal ou intercommu­nal qui réunirait des mondes qui ne se connaissen­t pas pour leur permettre de travailler ensemble.

Enfin, la solidarité étant dans l’ADN de ses entreprise­s, la CPME souhaite leur proposer d’échanger entre elles, mais également étendre ces échanges aux producteur­s, distribute­urs et consommate­urs de manière à promouvoir les actes d’achat citoyen.

 ?? © Photo Mémento ?? Gérard Lebon, président de la commission mandat pour la CPME, Cédric Daly, vice-président de la section artisanat pour la CPME, Pascal Plante, vice-président service de la CPME, et Éric Leung, président de la CPME Réunion.
© Photo Mémento Gérard Lebon, président de la commission mandat pour la CPME, Cédric Daly, vice-président de la section artisanat pour la CPME, Pascal Plante, vice-président service de la CPME, et Éric Leung, président de la CPME Réunion.

Newspapers in French

Newspapers from France