Memento

Le gîte du volcan entame sa métamorpho­se

Chaque année, depuis 1962, le gîte du volcan accueille des milliers d’admirateur­s du piton de La Fournaise, un site qui à lui seul attire 350.000 visiteurs par an. Après 59 années de bons et loyaux services, l’emblématiq­ue gîte va être totalement rénové.

- S.D

Créé il y a 59 ans, le gîte du piton de La Fournaise qui enregistre chaque année 12.000 nuitées, ne répond plus au standing de ce site connu à travers le monde et aux exigences des visiteurs. Une situation qui a amené le Départemen­t et ses partenaire­s à réfléchir à sa rénovation, tout en prenant soin de veiller à ne pas transforme­r le site et à ne pas créer de nouvelles sources de pollution. C’est dans ce cadre qu’a vu le jour le projet d’éco-gîte. Le nouveau complexe composé de trois bâtiments qui prendront la forme de trois “cordées” de lave basaltique, se veut exemplaire vis-à-vis des enjeux de préservati­on de l’environnem­ent, avec entre autres, un respect des normes Haute Qualité Environnem­entale (HQE). Si une attention particuliè­re sera apportée à la limitation des nuisances sur la faune et de la flore lors de ce chantier qui se veut “vert”, le gîte s’inscrira également, une fois fini, dans une démarche d’éco gestion avec une politique de gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets.

Prévu pour s’insérer dans le paysage, l’éco-gîte pourra accueillir jusqu’à 101 couchages dans des conditions optimales (contre 66 auparavant), et sera accessible à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite.

Les travaux qui nécessiter­ont un budget de 9,4 millions d’euros débuteront début 2021 pour une livraison prévue au second semestre 2022. Le gîte actuel restera ouvert au public durant le chantier de rénovation.

 ?? © Photo Mémento ?? Eric Ferrère, président du Parc National de La Réunion, Laurence Mondon, vice-présidente déléguée au développem­ent des hauts et 2ème adjointe à la mairie du Tampon, Rémy Lagourgue, conseiller départemen­tal délégué aux bâtiments et valorisati­on patrimonia­le et Michel Vergoz, maire de Sainte-Rose ont présenté le nouvel éco-gîte du volcan.
© Photo Mémento Eric Ferrère, président du Parc National de La Réunion, Laurence Mondon, vice-présidente déléguée au développem­ent des hauts et 2ème adjointe à la mairie du Tampon, Rémy Lagourgue, conseiller départemen­tal délégué aux bâtiments et valorisati­on patrimonia­le et Michel Vergoz, maire de Sainte-Rose ont présenté le nouvel éco-gîte du volcan.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France