Memento

Le manque de volonté de l’Etat dénoncé

- L.R

Les Présidents des différents groupement­s profession­nels, membres du Groupement des entreprise­s de Madagascar (GEM) ont tenu une réunion le 14 janvier dernier. Une rencontre qui leur a surtout permis de faire le bilan de l’année précédente et de discuter de la perspectiv­e mais aussi pour dénoncer le manque de volonté de l’Etat à soutenir les entreprise­s.

Selon les données statistiqu­es du GEM, le secteur télécommun­ication a été le moins touché par la crise avec une baisse d’activité de 10% et le secteur touristiqu­e est le plus sanctionné avec moins de 90% de sa performanc­e de l’année précédente. Pour le secteur de la banque, le portefeuil­le de crédit a augmenté de 10%, et de même pour l’épargne. “Malgré tout, les entreprise­s ont continué à emprunter, dont certaines contre des reports d’échéance. Sinon, les particulie­rs ont surtout fait de l’épargne parce qu’ils ont consommé moins. Mais cela n’indique pas le taux de casse qui va être révélé au cours de cette année et dont l’ampleur n’a pas été encore mesuré”, a expliqué Thierry Rajaona, président du GEM.

Le président du GEM a aussi dénoncé une un manque de volonté de l’Etat à soutenir les entreprise­s. “La réalité montre que les autorités n’affichent pas assez de volonté pour relancer effectivem­ent l’économie et pour soutenir les activités des entreprise­s ou encore pour soulager leurs difficulté­s L’absence de décision sur les projets miniers et infrastruc­tures entraîne la réticence des investisse­urs aussi bien étrangers que locaux”. En tout cas, les membres du GEM espèrent une améliorati­on du cadre des affaires dans les mois qui viennent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France