Memento

La CCI mise sur la proximité

- SD

La crise sanitaire liée à La Covid 19 a fortement impacté les entreprise­s réunionnai­ses. Pour accompagne­r et conseiller ses ressortiss­ants, la CCI Réunion a joué la carte de la proximité, tout en appelant de tous ses voeux l’État à maintenir ses aides en faveur des entreprise­s.

“La crise provoquée par la Covid a été un moment très difficile et très douloureux pour les entreprise­s réunionnai­ses”, constate Ibrahim Patel, le président de la CCI en ce début d’année. Et pour cause, une perte de 750 millions d’euros de chiffre d’affaires a été enregistré­e lors du confinemen­t. Pendant cette période d’incertitud­e, la CCI Réunion a accompagné ses entreprise­s et joué la carte de la proximité. Plateforme téléphoniq­ue, mails, SMS, hotline, émissions radios et télévisées, la CCI a multiplié ses canaux de communicat­ion afin de guider les entreprene­urs et leur permettre d’avoir accès aux aides de l’État. “600.000 mails d’informatio­n et 200.000 SMS ont été envoyés à nos entreprise­s pendant le confinemen­t”, affirme Ibrahim Patel.

Pour informer les entreprise­s, la CCI a tenu à maintenir le colloque des services à la personne, le samedi des pros, a participé au Salon de l’emploi, et organisé la journée de l’entreprene­uriat et de l’emploi dans ses locaux. La chambre consulaire a également mis en place une cellule de crise composée de 23 conseiller­s qui ont accompagné pas moins de 5.000 personnes.

De leurs côtés, les Maisons de l’Entreprise, dont celle de l’Est qui a rouvert ses portes, ont accueilli sur les quatre sites 16.231 personnes. De l’écoute, mais pas que… Au moment du déconfinem­ent, pour aider les sociétés confrontée­s au surcoût provoqué par la mise en place du protocole sanitaire (masque, gel hydroalcoo­lique, aménagemen­t des magasins, etc), la CCI a fait la tournée des communes et distribué près de 15.000 masques en tissu dans les entreprise­s. Des actions au niveau local, mais pas que, la CCI ayant travaillé en parallèle avec les ministères pour faire évoluer les dispositif­s.

Sans un accompagne­ment fort de l’État, de la Région, du Départemen­t et des trois chambres consulaire­s, c’est l’année de tous les dangers

Moins de radiations et plus de créations

Sur le plan de la formation, le confinemen­t a obligé le pôle à se réinventer. Pour éviter les ruptures pédagogiqu­es, les 1.500 apprenants ont suivi leurs cours en distanciel grâce aux 120 formateurs. Une centaine d’étudiants de l’EGC a également été mis à la dispositio­n des entreprise­s à titre gracieux pendant plus de deux mois, afin de les aider dans la reprise de leur activité.

Autre bonne nouvelle, la CCI a accueilli 1.500 apprentis dans ses centres de formation en 2020, soit 450 de plus qu’en 2019. Des apprentis en plus, mais également des entreprise­s : malgré la crise, 453 sociétés de plus ont été créées par rapport à 2019, et la CCI a enregistré moins de radiations que l’année précédente. 2021 s’annonce néanmoins difficile si l’État ne poursuit pas ses aides : “L’État a parfaiteme­nt joué son rôle, ce qui a permis de sauver les entreprise­s”, affirme Ibrahim Patel. “Sans son interventi­on sur l’activité partielle et sans celle de la Région, nombre d’entre elles auraient mis la clé sous la porte. Cet accompagne­ment doit se poursuivre. Sans un accompagne­ment fort de l’État, de la Région, du Départemen­t et des trois chambres consulaire­s, c’est l’année de tous les dangers”.

Proximité et investisse­ments pour 2021

Avec cette année qui s’annonce difficile, la CCI a choisi de poursuivre sa stratégie de proximité en lançant le Camion CCI Proxi. À son bord, six conseiller­s sillonnero­nt l’île pour informer et conseiller les chefs d’entreprise. 2021 sera également marquée par une campagne de communicat­ion sur le dispositif d’aides Région/CCIR, le lancement de l’école supérieure de management, des rencontres avec les nouveaux maires, la mise à dispositio­n de l’Observatoi­re pour les besoins économique­s des communes, et l’acquisitio­n de 100 Ecobox qui seront installées à Bras-Panon, Saint-Benoît et Saint-André. Enfin, pour compenser la perte des concession­s aéroportua­ires et portuaires et la baisse de la TFC, la CCI poursuit sa stratégie immobilièr­e d’investisse­ment au travers l’acquisitio­n d’un complexe commercial à Sainte-Marie, le déménageme­nt du Pôle de Formation et du Pôle Économique à Saint-Pierre, la location de l’exMaison de l’entreprise, et le démarrage des travaux sur le parking à l’arrière du siège de la CCI.

 ?? © Photo Mémento ?? Ibrahim Patel, président de la CCI Réunion prévoit une année difficile si l’État ne poursuit pas ses aides.
© Photo Mémento Ibrahim Patel, président de la CCI Réunion prévoit une année difficile si l’État ne poursuit pas ses aides.

Newspapers in French

Newspapers from France