Memento

Des chiffres encouragea­nts

- SD

2020 n’aura pas été aussi catastroph­ique que prévu pour la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion : moins de radiation qu’en 2019 au niveau du répertoire des métiers, et surtout 300 signatures de contrats d’apprentiss­age de plus que l’année précédente.

“L’année 2020 n’a pas été aussi catastroph­ique qu’on le craignait”, se réjouit Bernard Picardo, président de la CMA Réunion. Les chiffres des radiations au répertoire des métiers sur lesquels il se base, jouent en effet un véritable rôle de baromètre. “Nous avons été agréableme­nt surpris puisque 918 radiations ont été enregistré­es en 2020 contre 1.400 en 2019. Nous nous attendions pourtant à des chiffres catastroph­iques compte tenu de la crise sanitaire”. Ce chiffre montre à lui seul la capacité de résilience des entreprise­s réunionnai­ses face à la crise sanitaire. Elles, qui en plus d’avoir épargné leurs structures, ont également su garder leurs compétence­s en interne afin de mieux repartir en 2021.

Autre chiffre intéressan­t, celui des immatricul­ations : 2.000 l’an dernier contre 2.500 en 2019. Malgré une légère baisse, Bernard Picardo a salué ces nouveaux chefs d’entreprise qui ont eu le courage de se lancer alors même que le contexte économique, lié à la crise sanitaire, était incertain. “2.000 entreprise­s créées, c’est 2.000 chômeurs en moins”, a-t-il rappelé, non sans préciser que le chiffre d’affaires pour l’artisanat à La Réunion, estimé 2 milliards d’euros, était resté le même qu’en 2019.

L’autre bonne nouvelle concerne l’apprentiss­age dont les signatures de contrats ont repris après le confinemen­t. “Avec près de 300 contrats d’apprentiss­age de plus que 2019, là aussi, 2020 a été une bonne année”, affirme un Bernard Picardo ravi. “Nous avons passé la barre des 2.000 jeunes dans nos cinq centres de formation. Les entreprise­s ont continué à jouer le jeu et à prendre des jeunes en apprentiss­age pour préparer les salariés et chefs d’entreprise de demain”. Moins de radiations, plus de signatures de contrats d’apprentiss­age et de jeunes en formation, 2021 s’annonce sous de bons auspices.

 ?? © Photo Mémento ?? Bernard Picardo, président de la CMA Réunion a rendu hommage à Bernard Stalter, président de CMA France, disparu brutalemen­t en avril dernier, emporté par la Covid19.
© Photo Mémento Bernard Picardo, président de la CMA Réunion a rendu hommage à Bernard Stalter, président de CMA France, disparu brutalemen­t en avril dernier, emporté par la Covid19.

Newspapers in French

Newspapers from France