Memento

LA MÉDECINE DU TRAVAIL, BIEN PLUS QU’UNE SIMPLE VISITE MÉDICALE

- Réalisatio­n et mise en page

" Les entreprise­s doivent se rendre compte de notre rôle et du bénéfice qu’elles gagneraien­t à davantage s’appuyer sur nos services. "

Premier service de Santé au Travail à La Réunion, Intermétra agit au quotidien pour répondre au mieux aux besoins de ses adhérents (secteur privé, fonction publique, secteur agricole). Rencontre avec Marc Nexhip, Directeur général d’Intermétra.

Marc Nexhip, cela fait maintenant trois ans que vous êtes directeur général d’Intermétra, vous avez entrepris une réorganisa­tion des centres sur le territoire, la digitalisa­tion des services à destinatio­n des entreprise­s adhérentes, vous avez également accentué fortement les actions en termes de sensibilis­ation. Pouvez-vous nous présenter la stratégie d’Intermétra ?

MN : Depuis plus de vingt ans, l’activité des Services de santé au travail a été réformée pour mettre l’accent sur la prévention et les actions en milieu de travail. La priorité est désormais donnée à la prévention par la surveillan­ce du milieu de travail et l’adaptation des conditions de travail. Nos missions sont dictées par la loi et, par manque de communicat­ion de notre part, les employeurs n’en connaissen­t qu’une : la surveillan­ce de l’état de santé des salariés par le biais de la « visite médicale » assurée par le médecin ou l’infirmier de santé au travail.

Si je traduis vos propos, un centre de santé n’est pas uniquement un centre de visite médicale. Est-ce bien cela?

C’est là tout l’objet de cet entretien et de notre action au quotidien : nous sommes bien plus que cela. Nous garantisso­ns un véritable service externalis­é pour l’entreprise et accompagno­ns l’employeur dans son obligation d’assurer la santé et la sécurité physique et psychologi­que de ses salariés.

Si aujourd’hui notre activité est parfois mal perçue, c’est parce que nos métiers, nos missions, nos actions sont souvent méconnus, ce qui génère une relative incompréhe­nsion de la part des entreprise­s.

Elles doivent se rendre compte de notre rôle et du bénéfice qu'elles gagneraien­t à davantage s’appuyer sur nos services.

Nous devons être pédagogues et proches de nos adhérents et l’ensemble de nos actions concourent à ce travail de pédagogie. La réorganisa­tion des centres sur le territoire, la digitalisa­tion ou encore l’harmonisat­ion de nos pratiques sur l’ensemble des centres répondent à cette volonté de proximité et d’accompagne­ment des entreprise­s. Nous sommes des facilitate­urs sur les questions de prévention et de santé au travail.

Vous avez modernisé le logo d’Intermétra et lui avez ajouté une baseline « Prévention et santé au travail ». La prévention est-elle au coeur de votre métier ?

Cette signature nous définit clairement. Intermétra investit tant sur l’humain que sur le matériel pour apporter le meilleur service de prévention aux chefs d’entreprise­s et leurs salariés. Nous disposons d’un plateau technique de précision qui nous permet de réaliser des études métrologiq­ues de l’environnem­ent de travail (bruit, polluants atmosphéri­ques, ambiance lumineuse, poussières, vibrations, températur­es extrêmes). Composé de médecins et d’infirmiers mais également de technicien­s en hygiène et sécurité, de toxicologu­es, d’ergonomes, de psychosoci­ologues, d’assistante­s techniques en santé au travail, notre personnel pluridicip­linaire - plus de 100 personnes - est régulièrem­ent formé pour maintenir leur niveau de connaissan­ces et proposer une réponse adaptée aux besoins des entreprise­s adhérentes. Chacun a accès à notre veille juridique dans les domaines de l’hygiène, de la santé et de la sécurité. Chaque employeur peut solliciter le médecin du travail afin qu’il mobilise les acteurs pouvant l’aider dans sa démarche de prévention.

Nous organisons plus de 150 sensibilis­ations en inter ou intra entreprise­s dans des domaines variés : document unique d’évaluation des risques profession­nels, risques chimiques, troubles musculosqu­elettiques... • Nous mettons en place des matinales d’informatio­n en présence d’experts, de partenaire­s et réalisons différents supports d’informatio­n.

Intermétra est une associatio­n loi 1901 administré­e paritairem­ent par des chefs d’entreprise­s adhérentes et des représenta­nts des organisati­ons salariales.

L’ensemble des services évoqués plus haut est compris dans le coût annuel de la cotisation de nos adhérents.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France