Memento

Simplifica­tion, qualité et accessibil­ité, les mots clefs de la formation profession­nelle

De l’audit à la formation, CNPP Océan Indien accompagne la montée en compétence­s des entreprise­s du territoire sur le volet prévention et maîtrise des risques.

- Tél : +262(0)262 229 712 cnppoi@cnpp.com https://www.linkedin.com/

Établissem­ent historique et emblématiq­ue dans le secteur de la formation profession­nelle, le Conservato­ire National des Arts et Métiers de La Réunion se positionne comme un acteur incontourn­able. Amand Bénard directeur du centre régional revient pour Le Mémento sur l’importance de la formation profession­nelle continue et l’impact de la crise sur celle-ci.

En 1794, au lendemain de la Révolution Française, l’abbé Henri-Grégoire, prêtre catholique, également émancipate­ur et homme politique engagé, fonde le Conservato­ire National des Arts et Métiers (CNAM), le Bureau des Longitudes et l’Institut de France. À cette même date, en parallèle, sont créées Polytechni­que et l’École Nationale Supérieure.

21 FORMATIONS POUR DIX FILIÈRES. Les missions de l’époque sont claires : il s’agit de créer et d’éduquer l’élite, mais aussi de perfection­ner l’industrie nationale, de diffuser le savoir scientifiq­ue, les techniques et de former les Français aux métiers dont le territoire a besoin. Voilà maintenant plus de deux siècles que le CNAM, héritier de l’esprit des Lumières et des encyclopéd­istes, forme les adultes actifs souhaitant approfondi­r leurs connaissan­ces, s’initier à de nouvelles discipline­s ou encore préparer un diplôme, du bac au doctorat.

Le réseau du CNAM, qui compte dix-huit centres régionaux dispense pas moins de

Le coronaviru­s doit nous servir d’électrocho­c, nous pousser à avancer plus vite, plus loin et faire de la France un pays pionnier pour la formation ouverte à distance

500 formations à 450 métiers. L’antenne réunionnai­se forme actuelleme­nt 422 élèves sur vingt-etune formations dans une dizaine de filières différente­s. La formation continue profession­nelle de l’adulte dans l’enseigneme­nt supérieur est un pilier essentiel à la société moderne.

LE CNAM, UNE RÉFÉRENCE HISTORIQUE. Entre mutations technologi­ques et organisati­onnelles, la formation profession­nelle revêt une importance accrue, quand l’adaptabili­té et l’employabil­ité des travailleu­rs deviennent le discours prédominan­t. “Sur ce point, le CNAM s’impose comme une référence grâce à ses enseigneme­nts de qualité”, explique Amand Bénard, directeur du CNAM de La Réunion.

Après plus de deux siècles d’existence, le CNAM a conservé sa mission originelle : former aux besoins du territoire. Ainsi, un tiers des élèves réunionnai­s sont des demandeurs d’emploi en reconversi­on profession­nelle dans les secteurs porteurs : BTP, RH, TIC, tourisme (entre autres).

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQU­E. Malgré la crise sanitaire liée au COVID-19 et le confinemen­t qui s’en est suivi, le CNAM n’a jamais cessé sa mission, “certes non vitale… mais qui est à la source de l’épanouisse­ment personnel et social”, comme le rappelait, Olivier Faron, administra­teur général du Conservato­ire National des Arts et Métiers dans une tribune. À La Réunion, l’ensemble des cours a pu être basculé en distanciel via le format des web-conférence­s. Avant de reprendre un rythme à 40% en présentiel et à 60% en distanciel, depuis la rentrée de septembre 2020.

“Grâce à une organisati­on interne et une plateforme intranet performant­e, il n’y a eu aucune rupture pédagogiqu­e”, explique Amand Bénard. Au lendemain de l’annonce du président de la République, l’ensemble des élèves a été informé par mail de la réorganisa­tion de leurs cours. Mieux, le CNAM de La Réunion a même accueilli dans certains de ses modules “Ressources Humaines”, une centaine

La formation est à la source de l’épanouisse­ment personnel et social

d’élèves de l’Université de La Réunion et une trentaine inscrits en BTS Gestion afin qu’ils poursuiven­t leur formation sans encombre grâce aux dispositif­s du CNAM.

UN ENGAGEMENT DES INSTITUTIO­NS. Dans sa tribune, Olivier Faron poursuit : “Car former autrement est possible, même nécessaire dans certains cas. D’autant que des solutions existent. … Le coronaviru­s doit nous servir d’électrocho­c, nous pousser à avancer plus vite, plus loin et faire de la France un pays pionnier pour la formation ouverte à distance (FOAD)”. L’exemple du CNAM de La Réunion en est la preuve concrète, et son partenaria­t avec le rectorat et le président de l’Université n’en est que la confirmati­on.

Pour autant, Olivier Faron et Amand Bénard sont unanimes. Pour repenser la formation, il faut “un engagement sans faille et une convergenc­e de tous les efforts. Investir dans les infrastruc­tures doit rester la priorité pour laquelle État et collectivi­tés territoria­les se mobilisent déjà”.

QUALITÉ ET ACCESSIBIL­ITÉ. Amand Bénard se félicite toutefois de la réforme de la formation profession­nelle de 2018 qui a simplifié le secteur. “Cela a facilité l’accès à l’ensemble des Français”, estime le directeur du centre régional du CNAM. Une simplifica­tion certes mais surtout de la qualité. “L’une des étapes les plus importante­s de cette loi “Liberté de choisir son avenir profession­nel” étant la certificat­ion qualité des organismes”, reprend le directeur. Laquelle a permis de réduire drastiquem­ent le nombre d’organismes de formation profession­nelle. Le CNAM Réunion a ainsi obtenu les deux sésames NF Services et Qualiopi en février 2020.

Cependant, “il existe encore une inhibition de la part des institutio­ns” qui manquent de “pragmatism­e”, regrette Amand Bénard. En matière de formation profession­nelle, numérique ou hybride, il est nécessaire que leur qualité soit garantie et leur accessibil­ité facilitée, notamment en matière financière.

CNPP, acteur de référence en prévention des risques (incendie, risques profession­nels, sûreté, cybersécur­ité et environnem­ent) déploie son expertise dans l’Océan Indien depuis 2015. Appuyée sur la force du Groupe, CNPP OI a développé une offre de conseil et d’accompagne­ment à destinatio­n des organisati­ons réunionnai­ses. Parmi elles, une majorité de PME/TPE qui se voient proposer une offre globale, cohérente et économique­ment avantageus­e. Forte de son positionne­ment à La Réunion, la filiale Océan Indien confirme son intérêt pour les besoins exprimés au sein de sa zone d’influence. Madagascar notamment, un vaste marché que la filiale réunionnai­se ambitionne de pénétrer au travers de son secteur minier.

Des formations Sur-mesure

Au-delà de son catalogue de formations managérial­es et opérationn­elles, CNPP

Océan Indien s’attache à apporter des réponses personnali­sées aux besoins des entreprise­s réunionnai­ses en termes d’accompagne­ment au management du risque. “Les trois quarts de nos formations sont construite­s sur mesure sur votre site ou à distance, on s’adapte à votre besoin” confirme Laetitia Guillevin. Elles s’opèrent de manière individuel­le ou en groupe, limité à 8 dans le cadre des mesures sanitaires actuelles. Lorsque l’environnem­ent le permet, l’action de formation tire bénéfice à être organisée au sein de l’entreprise, pour une meilleure alternance entre théorie et pratique “De l’opérationn­el, du concret, c’est ce que nous réclament les salariés comme les dirigeants” termine la responsabl­e de l’antenne réunionnai­se.

 ?? © Photo Mémento ?? Amand Bénard se félicite toutefois de la réforme de la formation profession­nelle de 2018 qui a simplifié le secteur.
© Photo Mémento Amand Bénard se félicite toutefois de la réforme de la formation profession­nelle de 2018 qui a simplifié le secteur.
 ??  ?? Depuis 1794 CNAM forme les adultes actifs souhaitant approfondi­r leurs connaissan­ces, et s’initier à de nouvelles discipline­s.
Depuis 1794 CNAM forme les adultes actifs souhaitant approfondi­r leurs connaissan­ces, et s’initier à de nouvelles discipline­s.
 ?? Laetitia Guillevin, responsabl­e CNPP OI. ??
Laetitia Guillevin, responsabl­e CNPP OI.

Newspapers in French

Newspapers from France