Memento

La formation pour relancer l’économie

-

Afin de limiter au maximum les effets de la crise sanitaire et économique du Covid-19, la Région Réunion et le Pôle Emploi ont décidé de miser sur la formation. La nouvelle directrice régionale du Pôle Emploi Réunion, Angélique Goodall qui a pris ses fonctions au 1er février 2021, fait le point sur ces chiffres.

Voilà maintenant quatre ans qu’Angélique Goodall, Réunionnai­se d’origine, est revenue sur ses terres natales. Travaillan­t jusqu’à présent dans l’ombre en tant que directrice adjointe du Pôle Emploi Réunion, elle a depuis le 1er février 2021 pris ses fonctions de directrice régionale en succédant à Michel Swieton, muté en région Bourgogne-Franche Comté, après 5 ans à la tête de l’établissem­ent public.

10% DE FORMATION EN DISTANCIEL. Fait notable : c’est la première fois qu’une femme occupe ce poste à La Réunion. Et gare à celui qui pourrait croire qu’il ne s’agit que d’apparat. Angélique Goodall s’appuie sur un parcours éclectique et une connaissan­ce pointue du territoire et de l’écosystème réunionnai­s. Lors de son premier entretien accordé au Mémento, la nouvelle directrice régionale a montré son attachemen­t à l’île mais surtout son désir de la faire évoluer, notamment dans le secteur de la formation.

“La crise COVID et le confinemen­t ont révélé le retard des organismes de formation sur la digitalisa­tion de leurs services” explique Angélique Goodall. “En métropole, 70% des formations ont pu se poursuivre en distanciel, quand ce chiffre chutait à 10% pour La Réunion” regrette-telle. Un chiffre qui s’explique par le fait que les organismes n’étaient certes pas en capacité de proposer des formations à distance, mais aussi par un fort taux de chômeurs qui n’étaient pas équipés et/ou suffisamme­nt familiaris­és à l’environnem­ent numérique.

DES FINANCES ENRICHIES. De fait, la formation à distance et le numérique prennent une place prépondéra­nte dans la stratégie du Pôle Emploi Réunion en 2021. Pour ce faire, l’établissem­ent public peut compter sur la Région Réunion qui a “doublé la force de frappe financière sur le PIC – Plan d’Investisse­ment Compétence­s” précise Angélique Goodall. Des fonds plus conséquent­s pour des places en formation également plus nombreuses.

“À titre d’exemple, en 2020, le Pôle Emploi a dispensé 630 formations autour du numérique contre seulement 280 en 2019” reprend la directrice régionale. Une cadence qui montre l’urgence mais aussi la nécessité de former. La ministre du Travail, Élisabeth Borne l’a d’ailleurs rappelé dans ses derniers discours : “La priorité des prochains mois est de faire repartir l’activité, de sauver un maximum d’emplois, et d’en créer de nouveaux à travers le plan de relance économique” (lire par ailleurs).

La crise COVID et le confinemen­t ont révélé le retard des organismes de formation sur la digitalisa­tion de leurs services

DES FORMATIONS IN SITU. “Et pour cela l’accent est mis sur la formation” répète Angélique Goodall. Même s’il faut avouer que La Réunion reste quelque peu épargnée par la crise sanitaire du Covid-19. Pour autant, certains secteurs sont en tension comme les services à la personne, la santé, le commerce et la grande distributi­on, mais c’est une tendance de fond observée depuis plusieurs saisons déjà. Ailleurs, les entreprise­s ont davantage embauché en 2020 qu’en 2019 (selon les chiffres de DPAE – déclaratio­n préalable à l’embauche).

“L’île n’a pas subi la crise de la même façon” analyse Angélique Goodall. Les chiffres en témoignent encore une fois à l’image du taux de chômage qui atteint les 5% à La Réunion contre 15% dans l’Hexagone. Quant aux profils des demandeurs d’emploi, ils ne sont pas les mêmes non plus, avec un fort taux d’illettrism­e et d’absence de qualificat­ions. Pour ce public, les formations sont d’autant plus importante­s.

L’île n’a pas subi la crise de la même façon, en termes de cessation d’activités et de chômage

AIDER AU RECRUTEMEN­T. Des formations qui intègrent à la fois le savoir-faire et le savoir-être. Grâce à des dispositif­s comme l’AFPR (Action de Formation Préalable à l’Embauche) ou le POE (Préparatio­n Opérationn­elle par l’Emploi), les entreprise­s sont aujourd’hui en capacité de former in situ, mais elles doivent être accompagné­es. C’est le rôle du Pôle Emploi.

“Un autre pan considérab­le de la stratégie de Pôle Emploi Réunion en 2021 sera d’axer les forces sur les entreprise­s, les aider à recruter davantage et différemme­nt” poursuit Angélique Goodall. Pour clarifier son propos, la directrice utilise l’image des recruteurs souvent à la recherche d’un mouton à 5 pattes. Le rôle de l’établissem­ent public est d’offrir un mouton à quatre pattes et de financer la cinquième grâce à une formation. “Les potentiels sont là, il suffit de les voir sous un autre angle, et de leur donner une chance” conclut-elle.

RENFORCER LES COMPÉTENCE­S. Quoi qu’il en soit, les Réunionnai­s semblent prêts à cette transition numérique. La première Semaine de l’Emploi a d’ailleurs pris une forme digitale, un Webinaire (séminaire dont les participan­ts communique­nt à distance de façon virtuelle). Plus de 5.000 participan­ts ont répondu présents à cette manifestat­ion qui a recensé les formations en distanciel disponible­s, les modalités et les organismes de la place qui les proposent.

Pour autant, si la FOA (formation ouverte à distance) semble l’avenir, “cela permettra également de réduire les inégalités des territoire­s enclavés de l’île”, des formations de formateurs sont nécessaire­s. “C’est une autre façon d’enseigner et il faut renforcer cette compétence dans l’île” soutient Angélique Goodall. A voir maintenant si le secteur de la formation et ses acteurs pourront faire preuve eux-aussi de résilience.

 ??  ?? Angélique Goodall est la nouvelle directrice régionale du Pôle Emploi Réunion. Elle succède à Michel Swieton.
Angélique Goodall est la nouvelle directrice régionale du Pôle Emploi Réunion. Elle succède à Michel Swieton.
 ?? © Photo Pole Emploi Julien Faure ?? Le Pôle Emploi et la Région Réunion mise sur la formation des publics les plus éloignés de l’emploi.
© Photo Pole Emploi Julien Faure Le Pôle Emploi et la Région Réunion mise sur la formation des publics les plus éloignés de l’emploi.

Newspapers in French

Newspapers from France