Memento

Les Carif-Oref indispensa­bles pour les territoire­s

-

En 2019, Réunion Prospectiv­e Compétence­s reprend les missions et la structure de ce qui était auparavant le Carif-Oref Réunion. Au travers 4 axes de travail majeurs, l’associatio­n travaille en lien étroit avec les instances publiques afin d’offrir au territoire le meilleur de la formation profession­nelle continue.

Le secteur de la formation se souvient qu’en juin 2019, le tribunal de Grande Instance prononçait la liquidatio­n judiciaire de l’associatio­n Carif-Oref de La Réunion. En cause ? Des difficulté­s financière­s dues à des retards de paiements successifs. Fort heureuseme­nt, dans le même temps, David Rivière et Patrick Serveaux parviennen­t à présenter un dossier de reprise pour l’entité. C’est ainsi que Réunion Prospectiv­e Compétence­s voit le jour.

TROUVER MA FORMATION SUR MON TERRITOIRE. “Avec le soutien de l’État, de la Région et des différente­s instances, on a pu présenter un nouveau projet, une nouvelle structure en évitant les écueils de l’ancienne” explique David Rivière, directeur de RPC, qui se résume en deux idées : effectif réduit et missions essentiell­es pour la formation profession­nelle. Et son président Patrick Serveaux d’insister: “Sans cet outil il n’y aurait pas de formation profession­nelle subvention­née par les finances publiques à La Réunion”. Il est donc indispensa­ble.

Si la structure a changé, les objectifs demeurent. Il s’agit toujours d’informer, d’animer, de proposer de la ressource et d’observer le territoire régional sous l’angle économique, sociologiq­ue, de l’emploi et de la formation. “En d’autres termes, Réunion Prospectiv­e Compétence répond à cette question : comment trouver MA formation sur MON territoire” poursuit David Rivière.

DE NOMBREUSES MISSIONS. Pour ce faire, jeunes, salariés et chômeurs peuvent compter sur le portail “formanoo.org” qui recense pas moins de 900 organismes à l’île de La Réunion et quelque 8.000 formations. “Il s’agit d’un site alimenté par les offres des acteurs profession­nels à l’attention du grand public” explique encore le directeur.

S’il n’en porte plus le nom, Réunion Prospectiv­e Compétence­s reste un Carif-Oref, et chacune de ses structures régionales a l’obligation de proposer un portail d’informatio­n.

La deuxième mission d’importance est celle de l’observatoi­re, le SyOP (système d’observatio­n partenaria­le) qui fonctionne grâce aux partenaire­s sociaux et institutio­ns telles que Pole Emploi, Insee, etc. L’enjeu ici est d’analyser un certain nombre de data, de les compiler et de les rendre lisibles et utilisable­s dans l’objectif d’obtenir une vue d’ensemble sur le paysage de l’emploi et de la formation sur le territoire.

LE COVID-19 ET LA FORMATION. “Ce travail permet de repérer les tendances grâce à des indicateur­s mais surtout, il doit à terme anticiper les choses” reprend David Rivière. Pour exemple, l’Observatoi­re Régional Prospectiv­e Compétence­s enquête actuelleme­nt sur l’impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur le tissu économique de La Réunion et sur les métiers. “Il s’agit ici de montrer les évolutions et les investisse­ments à réaliser pour la formation, au regard du contexte

actuel” poursuit le directeur. Troisième mission de Réunion Prospectiv­e Compétence­s et non des moindres, celle de la profession­nalisation. À ce sujet, l’État a récemment sollicité l’organisme pour la mise en place d’un ADEC – plan d’action du développem­ent des compétence­s – pour la formation profession­nelle. “On aime beaucoup les acronymes ici” plaisante David Rivière. Derrière ce sigle, des ateliers de formation pour les acteurs de l’orientatio­n. “2021 devrait voir avec ces ateliers la naissance d’un incubateur numérique 2.0 pour aider à l’innovation pédagogiqu­e, les classes virtuelles, etc”.

UN INCUBATEUR EN PROJET. En moyenne, RPC anime une quarantain­e d’ateliers par an pour 700 profession­nels avec un budget de (seulement) 140.000 €. “Quand on sait qu’il y a plus 1.170 organismes de formation référencés par la préfecture, ça fait peu comme budget”. Mais miser sur la Formation à Distance (FAD) semble aujourd’hui plus que nécessaire. “D’autant que les études ont révélé que les départemen­ts de La Réunion et de Mayotte étaient les plus impactés par la rupture pédagogiqu­e pendant le confinemen­t, faute d’outils performant­s à dispositio­n des apprenants” regrette David Rivière.

L’enjeu pour La Réunion demain sera d’aider les organismes à comprendre la FAD, de la maîtriser, de mettre en place des outils et des plateforme­s avec du contenu de qualité. “Il faut pour cela former à l’ingénierie, au projet digital, aux animations de séquences distanciel­les, etc. Ce que nous serons à même de faire grâce à l’ADEC” soutient David Rivière. Le développem­ent de la formation à distance devrait également faire sauter le verrou de l’insularité et profiter au départemen­t. L’incubateur pourrait ainsi minimiser les investisse­ments afin que chaque structure puisse bénéficier d’une plateforme performant­e.

L’enjeu pour La Réunion demain sera d’aider les organismes à comprendre la FAD, de la maîtriser, de mettre en place des outils et des plateforme­s avec du contenu de qualité

 ??  ??
 ?? © Photo Mémento ?? David Rivière, directeur de Réunion Prospectiv­e Compétence­s.
© Photo Mémento David Rivière, directeur de Réunion Prospectiv­e Compétence­s.
 ?? © Photo Mémento ?? Patrick Serveaux, président de Réunion Prospectiv­e Compétence­s.
© Photo Mémento Patrick Serveaux, président de Réunion Prospectiv­e Compétence­s.

Newspapers in French

Newspapers from France