Memento

Les entreprise­s et la formation, l’alternativ­e

-

Depuis la loi sur la réforme de la formation profession­nelle de 2018, les entreprise­s peuvent créer leur propre école et dispenser des programmes directemen­t connectés à leurs besoins. GBH ouvre la marche à La Réunion, en partenaria­t avec l’IAE, avec le lancement de la première licence Distrisup de l’île.

Ce lundi 18 janvier, c’est jour de rentrée pour la première dizaine d’élèves de la licence Distrisup de l’IAE. Un retour sur les bancs marqué par la présence de la presse pour un évènement quelque peu inédit. L’entreprise et Groupe Bernard Hayot étant en effet à l’origine de la création de cette formation sur l’île.

Une réforme opportune. Depuis 2018 et la loi sur la “Liberté de choisir son avenir profession­nel” il est possible aux entreprise­s de créer leur propre école et de dispenser des programmes directemen­t connectés à leur besoins. Face aux nombreuses problémati­ques récurrente­s sur le marché local - secteur en tension, pénurie de main-d’oeuvre, compétence­s introuvabl­es ou disparues - cette solution s’impose comme une évidence.

Les entreprise­s profitent ainsi d’un volet du texte porté par Muriel Pénicaud, la ministre du Travail de l’époque, dont l’objectif est de permettre de se former tout au long de sa vie et d’encourager l’apprentiss­age. Pour faire face à l ’évolution de 50% des métiers d’ici dix ans, on peut désormais être apprenti jusqu’à l’âge de 30 ans au lieu de 26, auparavant.

FORMER ET RECRUTER. Pour autant, l’instaurati­on de ces nouvelles formations a un coût qui oblige les entreprise­s à faire appel à des structures partenaire­s. Afin de répondre à son besoin de manager de rayon et/ou de départemen­t, GBH a donc fait appel à l’IAE, l’école universita­ire du management de La Réunion. “Il s’agit d’une licence Distrisup” précise Pascal Picard, directeur de l’établissem­ent. “Et c’est une belle réussite qui montre le partenaria­t entre le tissu économique de l’île et le secteur de la formation”.

Onze apprenants ont donc entamé leur formation en alternance, sur douze mois, dans un rythme partagé entre cours à l’Université et temps de travail dans les filiales de GBH, à savoir Carrefour et Décathlon. “L’objectif de cette

licence est de former tant les profession­nels déjà en poste que des jeunes en poursuite d’études autour de trois compétence­s essentiell­es : le management, le commerce et la gestion”, ajoute Pascal Picard.

DE NOMBREUSES OPPORTUNIT­ÉS. Cette licence est la première formation de l’île à bénéficier du label DistriSup (lire encadré) et la deuxième de l’Outre-Mer. Une promotion composée de 9 salariés et de 3 nouveaux recrutés. “La prochaine cohorte de septembre 2021 recevra également des salariés et des tuteurs des autres enseignes de la grande distributi­on de La Réunion”, précise Pascal Chavignat, directeur des ressources humaines de GBH. Car, cette licence initiée certes, par le groupe de Bernard Hayot, a également pour finalité de répondre à l’ensemble des besoins du secteur.

En effet, la grande distributi­on tient une place prépondéra­nte dans le départemen­t en termes de dynamisme économique et de nombre d’emplois avec plus de 5.000 salariés. “Ainsi, celui ou celle intéressé (e) par ce secteur d’activité y trouverait de nombreuses opportunit­és et des métiers diversifié­s” insiste Pascal Chavignat. Par ailleurs, cette licence DistriSup correspond aux valeurs véhiculées par le groupe, dont la principale est de “favoriser l’emploi”, poursuit le directeur des ressources humaines. Et de chiffrer : “¾ des salariés de GBH à La Réunion sont recrutés localement”.

SOLUTION 100% PÉI. Amaury de Lavigne, directeur de Carrefour Réunion, également présent pour le lancement officiel de DistriSup a pour sa part rappelé l’importance pour l’enseigne de grande distributi­on “de proposer ces formations à leurs salariés qui très souvent entrent sans diplôme”. “Il paraît important de profession­naliser les métiers du secteur, qui sont appelés à évoluer et seront demain, plus pointus, plus exigeants”.

GBH et l’IAE en sont convaincus, cette nouvelle formation qui vise à intégrer le secteur de la grande distributi­on locale (et nationale) façonne l’élite de demain. François Haquin, directeur régional de l’OPCO “Akto”, opérateurs de compétence­s et l’un des financeurs de la formation se réjouit “qu’il existe enfin une solution locale qui réponde aux besoins du secteur de la GD, trop souvent en tension et qui se heurte à une pénurie de compétence­s, de manière récurrente”.

 ??  ?? Amaury de Lavigne, directeur de Carrefour Réunion, Pascal Picard directeur de l’IAE de La Réunion et Pascal Chavigna directeur des ressources humaines pour GBH.
Amaury de Lavigne, directeur de Carrefour Réunion, Pascal Picard directeur de l’IAE de La Réunion et Pascal Chavigna directeur des ressources humaines pour GBH.
 ??  ?? Première promotion de la licence DistriSup, avec les apprenants, les tuteurs, les responsabl­es pédagogiqu­es IAE et les représenta­nts de GBH
Première promotion de la licence DistriSup, avec les apprenants, les tuteurs, les responsabl­es pédagogiqu­es IAE et les représenta­nts de GBH

Newspapers in French

Newspapers from France