Memento

De la Normandie à La Réunion

-

Le président de la Région Réunion, Didier Robert et le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCIR) ont eu l’honneur de présenter la première Grande École de Management de La Réunion en partenaria­t avec l’École EM Normandie. Cette nouvelle école permettra aux Réunionnai­s de se former à un diplôme allant jusqu’au Bac +5.

C’est un projet vieux de cinq ans, parce qu’il a fallu de l’énergie, de la volonté et du temps pour le concrétise­r : l’implantati­on à La Réunion d’un programme “Grande École” dispensé désormais sur le territoire par la grande école de Management, EM Normandie.

EXIGENCE ET EXCELLENCE. En quelques mots et quelques chiffres significat­ifs, l’EM Normandie se positionne parmi les 100 meilleurs “Master in Management”, selon le classement 2020 du Financial Times. Forte de ses 150 ans d’existence et d’excellence, “elle permet aux étudiants d’avoir la possibilit­é de suivre un programme exigeant et d’excellence, au plus près des besoins de l’entreprise” a souligné Elian Pilvin, directeur général de l’EM Management, lors de la conférence de presse.

Pour ce faire l’école s’appuie sur une centaine de professeur­s permanents, en plus des intervenan­ts, sur une plateforme “Smart School” qui permet une pédagogie digitale active, mais également un réseau d’une centaine d’université­s partenaire­s à travers le monde. L’EM Normandie compte aujourd’hui 5 000 étudiants pour 20 000 diplômés.

“AMÉLIORER LES CHIFFRES. C’est une nouvelle offre de formation pour les jeunes Réunionnai­s et c’est un moment à marquer d’une pierre blanche”, a précisé Didier Robert, président de la Région Réunion. La nouvelle École de Management accueiller­a ainsi 30 premiers élèves dès le mois de septembre 2021, au sein des locaux de la CCI Réunion à Saint-Denis.

La création d’une telle école paraissait essentiell­e pour l’île de La Réunion, quand on sait que le taux de diplômés dans le supérieur chez les jeunes de 25 à 34 ans s’élève à 19%, bien en deçà des 45% de la Métropole. La Réunion fait ainsi partie des régions de France où la part des diplômés ou étudiants en supérieur est la plus faible, juste devant Mayotte et La Guyane.

FORMER LES RESPONSABL­ES DE DEMAIN. “Il y a certes un rattrapage qui se fait, mais l’on doit poursuivre les efforts en ce sens et améliorer les chiffres” explique Isabelle Verrougstr­aete, responsabl­e du Pôle Formation de la CCIR. Cette école vient également répondre à un besoin des entreprise­s de La Réunion en termes de recrutemen­t. Parmi les postes les plus recherchés, la fonction de gestion / finance / management arrive en tête (30% des offres).

La grande école de Management EM Normandie propose ainsi en deux ans, une alternance aux étudiants diplômés d’un BAC +3. Les admissions se feront sur dossier ou via un concours passerelle.

“L’objectif est de faire en sorte que les Réunionnai­s soient toujours au niveau, qu’ils aient les armes nécessaire­s pour assumer les meilleurs emplois. Je veux que les Réunionnai­s accèdent à des postes de responsabi­lité, qu’ils dirigent des entreprise­s” a conclu Didier Robert.

 ?? © Photo D.R. ?? Ibrahim Patel, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCIR) et Didier Robert, président de la Région Réunion.
© Photo D.R. Ibrahim Patel, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCIR) et Didier Robert, président de la Région Réunion.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France