Memento

Les milliards de l’État pour l’emploi et la formation

-

Afin de soutenir durablemen­t et concrèteme­nt l’économie tricolore affaiblie par la crise sanitaire du Covid-19, le gouverneme­nt a présenté en septembre dernier le plan “France Relance”. Depuis, les déclinaiso­ns par territoire­s sont connues. Focus sur les détails de la feuille de route pour les outre-mer.

Après un plan de soutien et des mesures d’aides d’urgence suite aux premières conséquenc­es économique­s et sociales de la crise sanitaire liée au Covid-19, le gouverneme­nt a dévoilé un plan de relance. “Après l’indispensa­ble sauvegarde, c’est le temps de la consolidat­ion et de l’offensive” a attaqué le Premier ministre, Jean Castex, lors son discours de présentati­on.

Ce plan, baptisé “France Relance” est d’une ambition et d’une ampleur historique. 100 milliards d’euros pour rebâtir la France avec un horizon clair : 2022 – échéance électorale de la présidenti­elle. Cette feuille de route a pour objectif de répondre de manière durable et concrète à la récession brutale et soudaine qui a touché la France en 2020.

5 MILLIARDS POUR LES OUTRE-MER. Ainsi, en 2020, un montant de 5 milliards d’euros a été alloué aux outre-mer, “soit 8% du PIB des économies ultramarin­es” précise le gouverneme­nt. Depuis le début de la crise, un seul objectif prévaut : protéger les emplois, les compétence­s et les entreprise­s. Dans le détail, on voit donc que pour les départemen­ts et territoire­s ultrapérip­hériques, pas moins de 500 millions d’euros ont déjà été distribués pour le soutien à l’emploi et à la formation, avec la signature de 20.000 contrats CIE/PEC jeunes, pour les primes d’apprentiss­age, aides à l’embauche et le service civique.

Un dispositif en particulie­r est d’ailleurs plébiscité : le plan “1 jeune 1 solution” qui a permis, entre août et novembre 2020, la signature de 20.093 emplois en CDI et en CDD de plus de trois mois pour les moins de 16 ans, dans les DROM – c’est plus qu’en 2019 et en 2018. Ce plan permet “d’accompagne­r chaque jeune qui a en a besoin” affirme Jean Castex.

1 JEUNE, 1 SOLUTION. Ce dispositif vise trois objectifs : faciliter l’entrée dans la vie profession­nelle grâce à des primes à l’embauche et des missions d’utilité sociale ; orienter et former 200.000 jeunes vers les secteurs et métiers d’avenir ; et accompagne­r les jeunes éloignés de l’emploi en construisa­nt 300.000 parcours d’insertion sur mesure.

Dans le détail du plan “France Relance”, La Réunion a bénéficié d’une enveloppe de 243 millions d’euros et la priorité s’oriente vers la formation de la jeunesse (23 millions d’euros dédiés à ce seul objectif ). Si les budgets ne sont pas encore connus pour 2021, les places en formation devraient être multipliée­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France