Memento

Les cadres : un public spécifique

-

À La Réunion, on recensait 33.400 cadres en 2017, mais jusqu’en 2020, aucune structure spécifique aux cadres n’était présente sur l’île. Un an après son installati­on, l’APEC – Associatio­n pour l’Emploi des Cadres – fait le point sur cette catégorie socio-profession­nelle, de plus en plus changeante qu’il convient d’accompagne­r.

“Cadres”. Le mot fait rêver depuis des décennies. On imagine derrière lui des avantages certains : responsabi­lités, retraite, salaire, statut social. Or, dans une économie changeante où le tertiaire a pris une part importante, les cadres ont vu leur nombre augmenter et les frontières de leurs fonctions s’estomper. Comme le note une étude de Stratégie France, “la figure traditionn­elle du cadre hiérarchiq­ue et de l’ingénieur a laissé place à une diversité de profils”.

VALORISER LE STATUT CADRE. Le cadre encadrant côtoie ainsi le cadre expert, le cadre dirigeant, le cadre manager ou chef de projet, etc. Ingénieurs, médecins, responsabl­es des ressources humaines, professeur­s des lycées, pharmacien­s, avocats, journalist­es, artistes, etc. En

La figure traditionn­elle du cadre hiérarchiq­ue et de l’ingénieur a laissé place à une diversité de profils

2019, 19% des personnes en emploi en France sont des cadres ou des profession­s intellectu­elles supérieure­s (source : Insee). En 40 ans, ce chiffre a doublé, les hommes demeurant toutefois majoritair­es dans cette catégorie socio-profession­nelle.

Cette définition floue du statut de “cadre” se reflète particuliè­rement dans le tissu économique de La Réunion. Pour David Duquesne, consultant développem­ent profession­nel à l’APEC Réunion, certaines entreprise­s de l’île craignent d’accorder ce statut à leurs employés. “On observe une sorte de distorsion. Certains patrons estiment que cette fonction équivaut forcément à prise de décisions, et redoutent donc que ces cadres nouvelleme­nt nommés le fassent à leur place” expliquet-il. Ce qui est faux.

AIDER AU RECRUTEMEN­T.L’une des missions de l’APEC, en plus de guider les cadres, s’oriente donc vers l’accompagne­ment des entreprise­s du territoire. Murielle Boucher, consultant­e relation entreprise pour l’APEC Réunion, promeut auprès des TPPME de l’île le statut de cadre, sécurisant également avec elles, les recrutemen­ts via une expertise en amont et en aval de celui-ci.

Elle permet aux dirigeants de déterminer leurs besoins, de structurer leurs points de vue, de prendre du recul. “Peu de TPE à l’île de La Réunion ont un service RH. L’APEC se positionne alors en renfort” poursuit David Duquesne. L’associatio­n aide à structurer les offres, à les rendre attractive­s et facilite les mises en relation entre recruteurs et candidats (lire encadré). Il y a également un part importante de l’intégratio­n des cadres au sein des entreprise­s. “L’aval est une partie non négligeabl­e du conseil quand on sait qu’un tiers des cadres nouvelleme­nt recrutés mettent fin à leur période d’essai”.

OBJECTIF : 1ER EMPLOI. L’APEC Réunion qui a fêté en janvier sa première année de présence sur le territoire a ainsi pu diriger 350 cadres dans leur projet profession­nel en 2020, dont 55% étaient en poste et 42%, des jeunes diplômés. Car l’APEC accompagne également les “JD”.

Un rôle renforcé par le plan “1 jeune 1 solution” du plan “France Relance” (lire par ailleurs) qui a permis l’embauche de 28 collaborat­eurs exclusivem­ent dédiés à l’accompagne­ment des jeunes dans leurs recherches.

Ainsi, sous forme d’ateliers et par petits groupes, les jeunes diplômés (Bac+3 et plus) apprennent à maîtriser les bases de la recherche d’emploi, en identifian­t leurs axes d’améliorati­on. “Après un échange de 4 heures, les futurs cadres repartent avec un plan d’action personnali­sé” poursuit David Duquesne.

CRÉER DES PARTENARIA­TS. Par le biais de jeux de rôle et de mises en situation, ils verbalisen­t leur état d’esprit et prennent conscience des actions à mener pour structurer leurs recherches d’emploi. “Les jeunes prennent conscience qu’ils ne sont pas seuls dans cette situation, et peuvent s’aider mutuelleme­nt en se créant un réseau. C’est un bénéfice supplément­aire de ces ateliers” reprend David Duquesne.

En 2021, l’APEC Réunion espère accompagne­r 180 jeunes via ce dispositif. Plusieurs actions, en partenaria­t avec les institutio­ns (Medef, CPME, Pole Emploi, Mission Locale) sont également à venir, avec des rendez-vous “hors les murs”.

L’une des missions de l’APEC, en plus de guider les cadres, s’oriente donc vers l’accompagne­ment des entreprise­s du territoire

 ??  ?? David Duquesne, Consultant Développem­ent Profession­nel et Direction du Métier et de l’Animation du Réseau.
David Duquesne, Consultant Développem­ent Profession­nel et Direction du Métier et de l’Animation du Réseau.
 ??  ?? Murielle Boucher, Consultant­e relations entreprise­s.
Murielle Boucher, Consultant­e relations entreprise­s.
 ??  ?? Indira Camalon, Consultant­e Développem­ent Profession­nel et consultant­e “Objectif 1er Emploi”.
Indira Camalon, Consultant­e Développem­ent Profession­nel et consultant­e “Objectif 1er Emploi”.

Newspapers in French

Newspapers from France