Memento

Encourager et accompagne­r les entreprene­urs

-

C’est difficile à croire et pourtant c’est bien vrai. Selon les registres du commerce, 4.726 nouvelles sociétés ont vu le jour en 2020, soit + 10% qu’en 2019. Même en temps de crise, les Réunionnai­s ne se départisse­nt pas de leur envie d’entreprend­re. Pour les aider en ce sens, l’ADIE organise des ateliers d’accompagne­ment.

Après une année 2020 pleine d’incertitud­es, créer son entreprise peut sembler être une idée contre-intuitive. Et pourtant, l’envie d’entreprend­re des Réunionnai­s reste intacte. Parce qu’il est plus que jamais important de se faire accompagne­r pour se préparer et s’adapter à l’aventure mouvante de l’entreprene­uriat, l’Adie (Associatio­n pour le droit à l’initiative économique) et ses partenaire­s se mobilisent en organisant des ateliers gratuits aux quatre coins de l’île ainsi que des journées portes ouvertes dans ses agences.

DES ATELIERS POUR SE LANCER. Pour beaucoup de candidats à la création d’entreprise qui décident de se lancer en cette période si particuliè­re, l’entreprene­uriat représente une stratégie pour se réinventer ou rebondir. Quel que soit le cas de figure, entreprend­re en 2021 demande, plus que jamais, de préparer sa démarche en se posant les bonnes questions et en mettant en place une stratégie capable de s’adapter à des conditions changeante­s. Quel statut choisir pour faire face aux éventuelle­s fluctuatio­ns de l’activité ? Comment anticiper les risques liés à la pandémie ? Comment diversifie­r ses canaux de vente ? Comment développer son activité en ligne ? Autant de questions auxquelles répondront les ateliers organisés par l’Adie et ses partenaire­s.

Parce que 2020 a été une année à nulle autre pareille, la relance de l’activité en 2021 correspond pour beaucoup d’entreprene­urs à une nouvelle création, mais avec des dettes en plus, des aides publiques qui s’arrêtent, l’impérieuse nécessité de digitalise­r son activité, voire de repenser totalement son business model. À ces entreprene­urs déterminés et résilients depuis des mois, l’Adie et ses partenaire­s proposeron­t également des ateliers adaptés afin de les aider à rebondir en faisant les bons choix.

ÉTAT D’ESPRIT DES ENTREPRENE­URS LOCAUX. Parce qu’elle est à leurs côtés depuis le début de la crise, l’Adie entend également saisir cette occasion pour faire une fois de plus entendre la parole des petits entreprene­urs locaux sans lesquels la relance économique, inclusive et durable, ne pourra se faire.

En s’appuyant sur les résultats de son enquête menée au mois de janvier, l’Adie formulera donc de nouvelles propositio­ns pour demander aux pouvoirs publics de ne pas abandonner les entreprene­urs au milieu du gué, alors même qu’ils sont toujours en grande difficulté du fait d’une crise sanitaire et économique loin d’être finie.

 ?? © Photos D.R. ?? Karine Rugel (Restaurati­on healty).
L’ADIE accompagne des milliers d’entreprene­urs tous les ans dans leur projet de création d’entreprise­s, en voici quelques uns.
Loic Idame (Photograph­e).
Marie-Ange Foss (Friperie).
François-Gilbert Maillot (Horticulte­ur).
© Photos D.R. Karine Rugel (Restaurati­on healty). L’ADIE accompagne des milliers d’entreprene­urs tous les ans dans leur projet de création d’entreprise­s, en voici quelques uns. Loic Idame (Photograph­e). Marie-Ange Foss (Friperie). François-Gilbert Maillot (Horticulte­ur).

Newspapers in French

Newspapers from France