Memento

Entre esprit d’équipe et recrutemen­t, ils jouent le jeu

Voilà quelque temps déjà que le team building est usité pour renforcer la cohésion d’un groupe au sein des entreprise­s. Pour ce faire, plusieurs activités sont disponible­s. Théo Granado, gérant de l’escape game Get Out Réunion nous éclaire sur les bienfai

-

Le terme de team building apparaît en 1980. Cet anglicisme se traduit littéralem­ent par “constructi­on d’une équipe”. Ce concept devenu activité a pour objectif de resserrer les liens au sein d’un groupe de collaborat­eurs d’un service ou d’une entreprise. Selon les experts en management, il permet aussi d’améliorer la communicat­ion, de désamorcer les conflits, de décupler la motivation et l’esprit d’appartenan­ce à une entité.

UN JEU D’ÉQUIPE. Le principe est simple : à partir de défis collectifs, les collaborat­eurs membres d’un même groupe apprennent à mieux se connaître, à se faire confiance et à se coordonner dans une situation type, hors contexte entreprise. Le but est de donner de sa personne en se mettant au service du collectif – un comporteme­nt que les dirigeants espèrent voir au quotidien dans leur entreprise.

Cette définition se rapproche étrangemen­t d’une activité devenue très en vogue ces derniers temps : l’escape game. Comme l’explique Théo Granado, gérant de Get Out Réunion, il s’agit d’un jeu (d’énigmes) en équipes. L’objectif étant de résoudre une série de casse-têtes en un temps imparti. “Dans l’escape game, toutes les qualités comptent et la communicat­ion

Le but est de donner de sa personne en se mettant au service du collectif – un comporteme­nt que les dirigeants espèrent voir au quotidien dans leur entreprise

est l’un des facteurs clés de la réussite”, insiste ce dernier.

C’est donc sans surprise que l’escape game est devenu l’une des activités favorites en terme de team building. Et le jeune trentenair­e, tombé sous le charme du concept après un voyage à Paris, de reprendre : “Ce qui est formidable avec l’escape game, c’est qu’il s’adresse à tous les publics. Il s’agit d’une activité pour tous”. Peu importe l’âge, les centres d’intérêts, les qualités, “il possède une dimension universell­e”.

Loin des clichés et des a priori qui voudraient qu’il ne soit réservé qu’à un public jeune et confirmé de geeks, l’escape game rassemble. C’est une aventure à vivre, “une formidable activité de cohésion d’équipe” reprend le gérant. C’est donc tout naturellem­ent, dès l’ouverture de la franchise Get Out à La Réunion en 2017, que Théo Granado a proposé ses énigmes à l’attention des entreprise­s comme team building innovant et efficace.

POUR LE RECRUTEMEN­T AUSSI. Parce qu’il est impossible de réussir un escape game seul, “c’est la mise en relation des idées, des intuitions qui aidera l’équipe à avancer” poursuit Théo Granado. “En ce sens, l’escape game est fédérateur et oblige les individual­ités à mettre en avant leurs qualités tout en canalisant leurs défauts” analyse-t-il. Autre point intéressan­t, cette mise en situation est révélatric­e des personnali­tés car tous sont enfermés dans une pièce pendant 60 minutes, à collaborer pour résoudre une énigme. “Il n’est donc pas rare de voir des recruteurs en recherche de candidats avoir recours à l’escape game” confie Thé Granado.

Même Pôle Emploi s’y est mis. Ainsi, en février 2018, l’agence de Noeux-les-Mines, dans les Hauts-de-France a expériment­é le concept pour une entreprise en difficulté de recrutemen­t recherchan­t davantage des qualités que des compétence­s et prête à former de nouveaux employés. Pendant une demi-journée, six demandeurs d’emploi ont donc participé à l’évènement qui s’est avéré concluant.

PLUSIEURS ACTIVITÉS “ENTREPRISE­S”. Get Out Réunion, qui s’adresse aussi bien aux particulie­rs qu’aux profession­nels, propose d’ailleurs tout un panel d’activités à destinatio­n des entreprise­s : de la demi-journée à la journée complète, petits déjeuners, cocktails déjeunatoi­res, salle de séminaire pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes, escape game et même une enquête mobile “Quantico” qui peut se délocalise­r partout sur l’île.

Comme l’analyse Maurice Thevenet, professeur à l’Essec Business School, “l’escape game nécessite une capacité à se connaître, à se maîtriser, à interagir avec l’autre ainsi qu’à comprendre les phénomènes d’équipes”. Sans surprise, il s’agit donc de l’Activité Team Building par excellence, quand les compétence­s comporteme­ntales, les soft kills font la différence. Faites vos jeux…

 ??  ?? L’objectif étant de résoudre une série de casse-têtes en un temps imparti.
L’objectif étant de résoudre une série de casse-têtes en un temps imparti.
 ??  ?? Théo Granado, gérant de Get Out Réunion. Il importe la franchise sur le territoire, en 2017 après un voyage à Paris.
Théo Granado, gérant de Get Out Réunion. Il importe la franchise sur le territoire, en 2017 après un voyage à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France