Memento

Les métiers de l’artisanat à l’honneur

-

En 2020, La Réunion comptais 4.774 jeunes apprentis. Si le chiffre est satisfaisa­nt, le territoire peut mieux faire en terme d’apprentiss­age, une voie d’avenir qui recrute.

Historique­ment, l’apprentiss­age, trop souvent perçu comme un signe d’échec, était dédié uniquement aux métiers manuels et destiné aux jeunes en difficulté scolaire. L’école républicai­ne avait pour vocation, selon l’héritage de Jules Ferry, de former des citoyens dotés d’un esprit critique et non des travailleu­rs. Mais les sachants oubliaient que la première formation en apprentiss­age touche un “métier noble”, à savoir la médecine.

DE PLUS EN PLUS D’APPRENTIS. Au fil du temps, les nombreuses réformes dont a bénéficié l’apprentiss­age lui ont permis d’être revalorisé et de sortir de son carcan de “voie de garage”. Ainsi, le nombre de jeunes apprentis a atteint, en France 368.800 en 2019, soit une progressio­n de 16%. Un chiffre record pour cette voie, qui pourtant, souffre encore de nombreux préjugés. Pour mettre en avant les divers métiers issus de l’apprentiss­age, la Chambre des Métiers de l’Artisanat de La Réunion a organisé “La Semaine de l’Apprentiss­age”.

Il s’agit de rencontres virtuelles mais surtout d’une campagne de communicat­ion ayant pour objectif de mettre en valeur la chaîne de formation avec les maîtres d’apprentiss­age, les apprentis et les professeur­s des CFA. Cet évènement était également l’occasion de mettre en lumière la section “Peinture & Décoration”, au sein de laquelle des jeunes apprentis ont pu montrer l’étendue de leurs aptitudes sur des peintures en trompe-l’oeil.

L’APPRENTISS­AGE, UN RÉEL ATOUT. Le président de la Chambre des Métiers de l’Artisanat en est convaincu : “Nos apprentis ont du talent” a-til déclaré à l’issue de la présentati­on de cette communicat­ion à la presse. Les apprentis réunionnai­s représente­nt 4.774 jeunes, soit 4% des jeunes âgés de 16 à 25 ans, sont répartis dans 14 centres de formation en apprentiss­age (CFA).

Les profession­nels l’assurent, “l’apprentiss­age c’est un réel atout pour trouver un emploi”. C’est également une chance d’apprendre une profession en alternant une pratique concrète du métier en entreprise, accompagné par un profession­nel qualifié, et des cours plus théoriques. Avec, à la clé, l’obtention d’un diplôme reconnu. L’apprentiss­age s’adresse ainsi à tous les jeunes, de 16 à 29 ans souhaitant préparer un diplôme profession­nel (CAP, Bac Pro, BTS, DUT, licence, ingénieur ou master…), tout en percevant une rémunérati­on progressiv­e.

De nombreux secteurs profession­nels sont aujourd’hui ouverts à l’apprentiss­age : informatiq­ue, juridique, éducation, sécurité, restaurati­on, administra­tion général, etc.

 ??  ?? Cet évènement était également l’occasion de mettre en lumière la section “Peinture & Décoration”.
Cet évènement était également l’occasion de mettre en lumière la section “Peinture & Décoration”.
 ??  ??
 ??  ?? Le président de la Chambre des Métiers de l’Artisanat en est convaincu : “Nos apprentis ont du talent”.
Le président de la Chambre des Métiers de l’Artisanat en est convaincu : “Nos apprentis ont du talent”.

Newspapers in French

Newspapers from France