Memento

L’’accord de libre-échange est entré en vigueur !

Signé en octobre 2019 à Pékin entre l’île Maurice et la Chine, le Free Trade Agreement (FTA) est entré en vigueur le 1er janvier 2021, les deux parties ayant achevé les procédures de ratificati­on.

-

C’est une première pour la République populaire de Chine, qui signe là son tout premier traité du genre avec une nation africaine. Mais surtout, il s’agit d’une décision inédite destinée à fournir des garanties institutio­nnelles particuliè­rement concrètes afin de solidifier et d’approfondi­r les relations économique­s et commercial­es entre les deux pays.

Cet accord de libre-échange, dont les résultats doivent bénéficier aussi bien à la Chine qu’à Maurice, compte quatre volets principaux axés sur : les échanges de marchandis­es, les échanges de services, les investisse­ments et la coopératio­n économique.

Concernant les échanges de marchandis­es, Maurice bénéficie désormais d’un accès immédiat en franchise de droits au marché chinois sur plus de 7000 lignes tarifaires. Pour un peu plus de 700 lignes, il est prévu une suppressio­n progressiv­e des droits de douane, sur une période s’étalant sur 5 à 7 ans. Il est également prévu la mise en place d’un contingent tarifaire de 50 000 tonnes de sucre sur 8 ans, avec une première quantité de 15 000 tonnes.

Du côté des échanges de services, les deux pays vont tout simplement annuler les restrictio­ns jusqu’ici pratiquées sur plus de 100 secteurs de services : financiers, télécommun­ications, technologi­es de l’informatio­n et des communicat­ions, services profession­nels, constructi­on, et santé.

Les exportateu­rs qui souhaitent profiter de ce nouvel accord de libreéchan­ge entre Maurice et la Chine doivent avant toute chose remplir un certificat d’origine afin de pouvoir proposer leurs produits et services sur le marché chinois. Enfin, les autorités mauricienn­es ont également prévu la mise en place d’un atelier de sensibilis­ation portant sur les différents aspects de ce tout premier Free Trade Agreement (FTA) entre Pékin et un pays africain.

Newspapers in French

Newspapers from France