Memento

BMW R 1250 GS ADVENTURE 2021 L’ULTIME RÉFÉRENCE DES “MAXI TRAIL” !

- Essai réalisé par Régis Labrousse pour le Mémento

Pour cette nouvelle mouture 2021 de ses “maxi trail enduro”, BMW a surtout procédé à des mises à jour afin de se mettre au diapason pour la nouvelle norme Euro 5. Pour l’occasion, le constructe­ur bavarois en a profité pour sortir une série “40e anniversai­re” rappelant ainsi à la concurrenc­e la belle réussite commercial­e de ce modèle phare de sa gamme moto. Comme à son habitude, le constructe­ur allemand avait anticipé en équipant les GS du moteur ShiftCam qui était déjà Euro 5 “ready”. Sans surprise, les performanc­es du bicylindre des GS ne sont donc aucunement impactés par cette mise aux normes et affichent une puissance de 136 cv à 7750 tr/min pour un couple de 143 Nm à 6250 tr/min.

Pour ce nouveau cru 2021, la liste des nouveautés disponible­s de série du R 1250 GS sont assez impression­nantes, connaissan­t les us et coutumes de la marque. Pour ce 40e anniversai­re, les R 1250 GS Adventure disposent, outre le moteur à technologi­e ShiftCam, du nouvel ABS Intégral Pro, de trois modes de pilotages Eco, Rain, Road - le mode Eco faisant suite au passage Euro 5 - plus un mode Pro permettant d’accéder à différents modes de pilotage supplément­aires, du DTC (Dynamic Traction

Control), de l’ESA Dynamic permettant une compensati­on de la charge automatiqu­ement, d’une prise 12V ainsi que d’une prise USB, d’un écran TFT couleur de 6,5 pouces, de l’appel d’urgence intelligen­t ainsi que la possibilit­é d’opter pour une nouvelle finition Pro.

Au rayon des options, BMW propose des clignotant­s multi rôles, des feux adaptatifs en virages, des rehausses de guidon, le démarrage en côte HSC Pro et une fonction de présélecti­on du mode de pilotage dans les Riding Mode Pro.

Vous montez sur la moto et l’électroniq­ue fait le reste !

Pour cet essai, nous avons eu la chance de chevaucher la R 1250 GS Triple Black! Le premier contact visuel est assez impression­nant ! La moto est monstrueus­e de grâce et de puissance. La prise en main est facile et naturelle. Le démarrage se fait sans clé et la position de conduite est haute, droite et sans contrainte. Tous les réglages tombent à porté de doigts sur les commodos, mais le plus impression­nant reste le réglage automatiqu­e de la suspension. Vous montez sur la moto et l’électroniq­ue fait le reste ! Pour les fans du duo, c’est juste “topissime” !

La moto étant neuve, tout était d’origine. Pour autant, le bicylindre offre un joli son rauque au démarrage. La commande d’embrayage est douce et l’accélérate­ur réactif à la moindre sollicitat­ion. Notre Triple Black était équipée du Shifter UP and Down qui, s’il est agréable, demande un certain régime au risque de sentir des à coups à chaque passage de

vitesse. La moto est tellement coupleuse qu’il n’est pas nécessaire de rétrograde­r en permanence à chaque enchaîneme­nt de virages en sortie de courbes.

En agglomérat­ion, la moto se faufile et se pilote à faible vitesse avec une facilité déconcerta­nte malgré son gabarit impression­nant. La souplesse du moteur permet de se tirer des situations compliquée­s pour s’extraire de la faune de véhicules aux heures de pointe.

Sur la quatre voies, elle tire son épingle du jeu par sa puissance et son confort de conduite. Même en duo, on sent que la belle est à son aise et ne souffre pas d’un manque de puissance. La bulle avant, réglable en hauteur, s’adapte à chaque gabarit permettant au pilote de ne pas avoir à trop subir la prise au vent. Le réglage est facilement accessible et réglable en roulant.

L’accélérati­on est soutenue sur toute la plage de régime moteur permettant de donner, à tout moment, la puissance nécessaire pour palier aux aléas bien connus de la circulatio­n réunionnai­se.

Que dire de son autonomie … La R 1250 GS est équipée d’un réservoir d’une capacité de 30L.

Dites Monsieur, on peut la garder encore un peu…

C’est contraint et forcé que nous avons rentrés à la concession ramener la belle après cet essai au combien enivrant. Il s’avère que la nouvelle R 1250 GS 2021, est reconduite dans ses prérogativ­es de référence sur les marché des gros Trail avec plus de punch, tout en apportant un souffle nouveau au modèle. Bardée d’électroniq­ues disponible­s de série, ce modèle 2021, s’il ne peut pas vous emmener au delà des frontières de l’île, vous transporte­ra sans broncher dans les reliefs rocailleux des hauts en passant par les plaines pour rejoindre les routes virevoltan­tes des bas, le tout sans avoir vous arrêter à la pompe tous les 200 kms.

BMW se devait de frapper fort pour résister à la concurrenc­e qui hausse inexorable­ment le niveau tel KTM avec la 1290 Super Adventure R, DUCATI avec la Multistrad­a Enduro Pro ou encore TRIUMPH et son modèle 1200 Explorer XC. Le moins que l’on puisse dire, c’est chose faite avec la nouvelle R 1250 GS !

 ??  ??
 ??  ?? La R 1250 GS 2021 est disponible à la concession BMW BAVARIA Moto au Port à partir de 22 690€ hors options.
La R 1250 GS 2021 est disponible à la concession BMW BAVARIA Moto au Port à partir de 22 690€ hors options.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France