Memento

L’ADEME, accélérate­ur de la transition verte

La Covid 19 a entraîné une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent. Pour y faire face, le gouverneme­nt a présenté le plan “France relance”, dans lequel l’ADEME a un rôle majeur à jouer.

-

Pour permettre à l’économie française de se redresser rapidement suite à la crise sanitaire, économique et sociale provoquée par la Covid 19, le gouverneme­nt a présenté un plan de relance autour de trois points : la compétitiv­ité, la cohésion sociale et territoria­le, et surtout l’écologie. Un domaine dans lequel l’Agence De l’Environnem­ent et de la Maîtrise de l’Énergie a un rôle majeur à jouer, notamment en soutenant les projets liés à la transition écologique portés par les entreprise­s et les collectivi­tés.

Pour ce faire, un budget de 1,4 milliard d’euros lui a été confié. Si on y ajoute les 600 millions d’euros opérés par l’ASP (Agence de Service et de Paiement) et suivis par l’ADEME, les budgets d’interventi­on confiés à l’agence jusqu’en 2020 seront doublés, les portant à 3,7 milliards d’euros pour la période 2021-2022.

L’ADEME soutiendra les initiative­s dans les secteurs de la décarbonat­ion de l’industrie, la sobriété énergétiqu­e des activités économique­s, la performanc­e environnem­entale des produits et des organisati­ons, les innovation­s vertes et la transition vers une économie circulaire. De plus, pour toucher les PME et déployer son accompagne­ment au plus près des territoire­s, l’ADEME développer­a également un système de “guichet” avec des aides forfaitair­es permettant une mise en oeuvre plus rapide, et travailler­a en collaborat­ion avec les collectivi­tés territoria­les, les chambres consulaire­s, la confédérat­ion générale des PME, BPI France, l’ANCT et la Banque des territoire­s afin de promouvoir et appuyer ses dispositif­s.

 ?? © Photo D.R. ??
© Photo D.R.

Newspapers in French

Newspapers from France