Memento

LE NUMÉRIQUE COMME LEVIER D’INCLUSION, D’INSERTION ET D’EMPLOI

Appuyé sur un modèle innovant, SIMPLON.CO offre à un public prioritair­ement éloigné de l’emploi ou en reconversi­on, de renouer avec l’ambition profession­nelle en se formant gratuiteme­nt au numérique. Un secteur à fort potentiel en termes de recrutemen­t.

-

Fondée en 2013, Simplon.co, entreprise de l’économie sociale et solidaire, a tissé un réseau de fabriques numériques inclusives qui proposent des formations gratuites aux métiers techniques du numérique. Présente sur le territoire depuis 2015, l’école qui pilote l’ensemble de l’offre Outremer depuis La Réunion, a d’ores et déjà offert à près de 300 réunionnai­s, sélectionn­és en vertu de leur motivation, de nouvelles perspectiv­es profession­nelles en leur proposant d’intégrer une formation intensive. De 3 à 6 mois destinés à poser les bases nécessaire­s à l’insertion ou la poursuite, notamment via l’alternance, des apprentiss­ages appliqués à la conception et au développem­ent d’applicatio­ns web et mobiles, ou encore à la médiation numérique. L’établissem­ent est en mesure d’accompagne­r, au travers de contrats d’apprentiss­age et de profession­nalisation, des “simplonien­s” de tout âge, jusqu’à l’obtention de certificat­ions de niveau Bac + 2 à Bac + 4.

RENDRE LE NUMÉRIQUE ACCESSIBLE À UN PUBLIC LARGE

En parallèle aux sessions de formation intensive,

Simplon.co a développé des modèles hybrides, en partenaria­t avec des organismes tels que le RSMA, le CRIJ ou encore l’IRTS. L’établissem­ent assure également des formations au sein d’ateliers chantiers d’insertion. Le point commun des actions de formation SIMPLON ? Des cursus basés sur une approche pédagogiqu­e résolument orientée vers la pratique. “Les stagiaires ne vont pas en formation que pour être formés, mais pour travailler” résume Vincent Omarjee, Directeur Outremer de Simplon.co.

Pour relever cette ambition, l’établissem­ent s’attache également à proposer à chacun de ses apprenants, un accompagne­ment individuel assuré par Ronan Drévillon,

Responsabl­e Insertion chez Simplon. Objectif : favoriser l’autonomie du stagiaire, tant en termes de recherche d’emploi (aide à la réalisatio­n de CV, de lettre de motivation, simulation­s d’entretien d’embauche…), que de recherche d’un contrat d’alternance.

PARTENAIRE DES ENTREPRISE­S RÉUNIONNAI­SES

La profession­nalisation précoce et en continu des apprenants s’appuie sur le développem­ent d’un réseau d’entreprise­s, que l’établissem­ent accompagne par ailleurs sur leur montée en compétence­s numériques.

Des partenaire­s susceptibl­es d’accueillir un simplonien en stage voire en alternance, mais aussi d’intervenir au cours de la formation, au profit de la profession­nalisation et de la motivation des stagiaires. Et ça marche : 100% de ceux qui se sont présentés à la dernière session d’examen développeu­r web/web mobile, ont obtenu leur certificat­ion (Bac +2). Quant au taux d’insertion des stagiaires Simplon à La Réunion, il s’affiche à hauteur de 83% pour l’alternance, 70% toutes formations confondues.

 ??  ?? Initiée en octobre 2020, la formation concepteur/développeu­r d’applicatio­ns accueille une douzaine de participan­ts sur une durée de 18 mois. La prochaine session est programmée en juin 2021.
Initiée en octobre 2020, la formation concepteur/développeu­r d’applicatio­ns accueille une douzaine de participan­ts sur une durée de 18 mois. La prochaine session est programmée en juin 2021.

Newspapers in French

Newspapers from France