Memento

CIM Financial Services Ltd récolte 5 milliards de roupies en 12 mois

-

Après l’annonce d’une levée de fonds sur les marchés des capitaux avril 2019, CIM Financial Services Ltd (CFSL) a récolté près de 5 milliards de roupies grâce à l’émission d’obligation­s à taux fixe en quatre tranches. Ce succès lui a permis de se hisser à la 12e place parmi les plus grandes compagnies cotées à la bourse de Maurice. Une belle réussite donc pour cette entreprise qui oeuvre dans le secteur du crédit à la consommati­on depuis 1987 et qui compte plus de 850 salariés.

Pour Sunil Benimadhu, directeur général de la Bourse de Maurice : “La cotation des obligation­s de Cim sur le SEM a été un succès, car elles ont toutes été entièremen­t souscrites et il y a des ordres d’achat réguliers pour ces obligation­s, mais il n’y a pratiqueme­nt pas de vendeurs ! Cette situation est compréhens­ible, car les taux d’intérêt sont proches de zéro et les obligation­s CIM offrent actuelleme­nt des rendements attractifs sur un “risk-adjusted basis” variant de 2,5 % à 4,1 %”.

Devant un tel succès, Mark van Beuningen,

Group CEO de Cim se réjouit: “Nous avons revu notre stratégie de financemen­t il y a un peu plus d’un an et demi. Il s’agissait en fait d’ajuster notre structure de financemen­t à la durée des prêts que nous accordons à nos clients et de nous assurer que nous avions des dettes à taux d’intérêt fixe pour correspond­re aux prêts à taux fixe de nos clients. Nous voulions également être en mesure de construire une courbe de rendement pour les obligation­s de Cim à travers leurs différente­s échéances qui reflètent la taille et la force de notre entreprise. Cela nous a conduits à nous lancer dans une séquence structurée de programmes d’obligation­s à moyen terme”.

Une bonne nouvelle donc pour la Cim, qui a su créer une stratégie suffisamme­nt solide pour convaincre les acheteurs malgré le contexte pandémique actuel et la volatilité des marchés. Si l’on en croit Sunil Benimadhu, le bilan financier solide du groupe CFSL est l’illustrati­on même que cette levée de fonds offrira un retour stable aux investisse­urs.

Newspapers in French

Newspapers from France