Memento

L’incertitud­e plane

Bien que Madagascar soit sortie de l’état d’urgence sanitaire, la menace d’une nouvelle vague de pandémie et un éventuel reconfinem­ent planent toujours sur les entreprise­s. Il est difficile de faire une projection.

-

2020 a été une année catastroph­ique pour l’économie et ce qui est encore effrayant pour les investisse­urs et les opérateurs, c’est cette incertitud­e qui ne permet pas de faire une projection. Même si l’Etat d’urgence sanitaire est levé depuis mi-octobre, ce qui donne à toutes les sociétés la liberté d’exercer pleinement sauf pour celles dans le domaine touristiqu­e, les entreprise­s maintienne­nt les mesures exceptionn­elles qu’elles ont adoptées.

Bon nombre d’employés perçoivent toujours un demi salaire, d’autres ont été privés des diverses avantages et primes de fin d’années, il y a ceux qui attendent leur réintégrat­ion ou ceux qui perdent ou ont perdu tout espoir et se sont orientés vers d’autres activités pour survivre. La perte d’emplois est considérab­le et le pays est encore loin de se remettre de ce cauchemar.

Mis à terre par la crise covid19, les acteurs du domaine touristiqu­es se trouvent dans le désespoir. La décision de l’Etat de prolonger la fermeture des frontières n’arrange en rien la situation. Le Directeur général de Tsaradia, filiale de la compagnie Air Madagascar pour les vols domestique­s d’indiquer que “le moyen de relance efficace est d’ouvrir le ciel tout en respectant strictemen­t les mesures sanitaires pour la lutte contre la propagatio­n du virus”. Bien que les vols intérieurs soient autorisés, la société enregistre une perte de plus de 7 millions de dollars suite à la crise. De leur côté, les guides touristiqu­es, qui ont passé une année blanche, demandent aussi le soutien de la part de l’Etat.

Newspapers in French

Newspapers from France