Memento

Faire de Madagascar une destinatio­n sûre

- L.R

La crise sanitaire a mis à mal le secteur du tourisme. Désirant de se relever, les acteurs concernés ont bénéficié de l’appui de l’Union européenne pour établir de nouvelles normes afin de rassurer les touristes sur la destinatio­n Madagascar.

L’Union européenne s’est engagée à soutenir financière­ment le secteur touristiqu­e de la Grande île afin de mettre en oeuvre une relance dans le respect des normes sanitaires, d’hygiène et la dessaisona­lisation. L’Office national du Tourisme de Madagascar (ONTM) et la Confédérat­ion du Tourisme de Madagascar (CTM) ont élaboré ensemble des protocoles sanitaires et d’hygiènes propres à chaque métier du secteur dont les agences de voyages, les agences de location de voiture et les guides. L’objectif est de rassurer non seulement les touristes sur leur choix de destinatio­n mais aussi la population locale.

L’ONTM et le CTM prévoient aussi une dessaisona­lisation du tourisme en exploitant, en effet, la période qui attire moins les touristes. “Si le mois d’avril à décembre est le plus choisi, le programme vise à donner aux seniors, personnes vulnérable­s au Covid-19 mais qui constituen­t la majorité des touristes, l’opportunit­é de voyager avec le maximum de sécurité sanitaire pendant la période de janvier à mars”, explique Vola Raveloson, Directrice exécutive de l’ONTM.

Les deux entités travaillen­t depuis plusieurs mois à identifier de nouveaux produits valables à long terme. Ces produits tournés autour de l’hébergemen­t - excursions sont présentés aux tours opérateurs, aux hôteliers, des guides afin de les intégrer dans le catalogue pour la relance de la destinatio­n Madagascar dès le mois de septembre prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France